Qu’est ce que le Mula Bandha Yoga?

Mula (Moola) signifie racine et se trouve à  proximité des organes sexuels. On est stimulé par la contraction des organes sexuels, du nombril, et du rectum.

Ce mouvement se compose de trois parties: d’abord le sphincter anal se contracte, suivi des organes sexuels, et enfin les muscles du bas-ventre et le nombril jusqu’à  la colonne vertébrale. Ce mouvement procure un sentiment d’élévation et d’intériorisation.

La fonction du Mula Bandha

Cette bandha stimule les énergies impliquées dans le nombril, le rectum, et les organes sexuels en redirigeant l’excédent de l’énergie sexuelle dans la créativité et la guérison du coprs.

Mula mélange bandha Prana et Apana au centre du nombril.

Cela peut être appliqué lorsque le souffle est soit dedans ou dehors. Toutefois, cela ne peut être fait avec Oddiyâna bandha car nous avons besoin d’utiliser les muscles du diaphragme pour respirer, et il ne peut être tenu lors de l’inhalation.

Prana et Apana : Il faut faire pression par Mula bandha, à  la base de la colonne vertébrale et de la chaleur produite éveillera la Kundalini. Mula bandha ne peut pas être perçue par l’œil nu, c’est un verrou interne.

Ce mouvement améliore la digestion, guérit les problèmes de peau, le foie, les reins et la rate.