Qu’est ce que l’Oddiyâna Bandha ?

Oddiyâna Bandha est situé au niveau du plexus solaire (le feu). Le cœur s’ouvre au centre supérieur (chakra du coeur), qui est le centre du véritable amour, de la bonté et de la compassion. Il sépare le triangle amoureux où l’instinct et la réaction ont lieu du triangle supérieur du corps, c’est de là  que la majorité des actes conscients viennent.

Pour appliquer Oddiyâna Bhanda il faut inspirer et expirer, tout en maintenant le souffle de l’abdomen à  un rythme accéléré.

Maintenez cette position pendant environ une minute (plus ou moins en fonction de votre endurance). Contrairement à  Mula Bhanda, Oddiyâna Bhanda peut être vu par l’œil nu très facilement. Une fois que vous respirez à  nouveau le diaphragme se déplace et le verrouillage s’annule. Il ne faut jamais appliquer ce verrou avec un estomac plein.

En Asthanga Yoga vous entendrez toujours parler du maintien de Mula Bhanda et Oddiyâna Bhanda à  travers toutes les séquences. Cela peut être déroutant car c’est la respiration qui ouvre le diaphragme. Qu’est-ce que cela signifie vraiment et quel est son pouvoir pour maintenir un sentiment de contrôle sur une membrane ?

E-book PDF Yoga pour débutants