Le Bhakti Yoga est essentiellement le yoga de la dévotion, c’est l’un des plus anciens types de Yoga. Ces origines remontent aux textes sacrés hindous appelés les Vedas. Dans l’hindouisme, le Bhakti Yoga est axé sur la dévotion à  Dieu et est de ce fait considéré comme l’un des moyens pour être intimement lié au Seigneur. D’ailleurs, le mot « bhakti » lui-même est dérivé du mot « bhak » qui signifie « être lié à  Dieu ».

Le degré d’amour et de dévotion qui est pratiqué dans le Bhakti Yoga fait que cette voie se base sur l’émotionnel. En outre, il existe neuf manières traditionnelles avec lesquelles on peut développer sa proximité avec Dieu et parmi lesquelles un adepte du Bhakti Yoga peut choisir:

• Le sravana est l’endroit où le dévot écoute un sage gourou ou un enseignant de yoga lui parler de la gloire et des vertus de Dieu.

• Le kirtana se réfère au fait de chanter des hymnes et de danser pour le Seigneur.

• Le smarana se réfère au fait de penser constamment à  Dieu par la méditation, la prédication et la prière.

• Le padasevana est le fait de servir le Seigneur en servant les autres comme par exemple les malades.

• L’archana se réfère à  la vénération et au culte à  travers une image physique ou mentale.

• Le vandana est une prière dévote qui consiste à  se prosterner sur le sol.

• Le dasya bhakti est le fait de servir Dieu et les autres fidèles par la méditation et le respect des textes sacrés.
• Le sakhya-bhava est le fait de créer et d’entretenir une amitié passionnelle avec le Seigneur.

• L’atma-nivedana est un abandon de soi à  Dieu par le sacrifice de ses désirs personnels.

Comment est pratiqué le Bhakti Yoga?

Le yogi se met sur un tapis de yoga et médite profondément, il doit aussi avoir des vêtements de yoga confortables pour qu’il puisse faire du yoga en douceur et concentrer son énergie sur la dévotion.

Le bhakti yogi visualise le Seigneur devant soi et lui déverse son amour. Certains bhakti yogis sont tellement submergés d’émotion qu’ils versent même des larmes. Par ailleurs, le lien d’amour entre Dieu et le dévot établit une relation qui crée une atmosphère de paix permettant au yogi d’être beaucoup plus conscient de son environnement.

Le yogi peut également psalmodier « Om » ou le garder à  l’esprit. Ce mot, selon les Hindous, a un puissant effet apaisant sur le corps. Un dévot peut également choisir de psalmodier un mantra avec des perles de prière car les tenir dans la main représente le sens du toucher dans votre vie quotidienne et cette action détend l’esprit en soi.

Le Bhakti Yoga, comme plusieurs autres types de yoga se base sur un régime végétarien riche en aliments cultivés naturellement. De plus, mise à  part la valeur nutritionnelle de ces aliments, le yogi choisit le végétarisme pour apaiser le corps et pour ne pas trop le stimuler et c’est aussi pour cette raison que les yogis dévoués ne boivent pas de café et d’alcool.