Le rassemblement

Ce sont Sonia Dumont et Sylvie Bilodeau qui ont eu L’idée d’organiser ce rassemblement qui a pour but L’apaisement de la population face à  la tragédie passée. Le recueillement yoga de cette année a eu lieu ce samedi 2 septembre 2017 sur le lieu même de L’accident. La particularité de cette séance a été la participation d’une octogénaire, qui a effectué ses exercices sur une chaise. d’ailleurs, c »est une pratiquante assidue de yoga malgré ses maladies.

La séance du samedi a aussi été marquée par L’ambiance apaisante par rapport à  celle de L’année dernière. Les participants, composés majoritairement d’adeptes femmes, pratiquaient les postures sous les instructions alternées de 4 professeurs.

Pourquoi avoir choisi le yoga pour ce rassemblement annuel ?

Selon Mme Bilodeau, le yoga est une discipline « très puissante » qui réduit les tensions psychologiques et apaise les muscles. d’ailleurs, plusieurs participantes témoignent des ses bienfaits. Elles ont ressenti une sensation d’apaisement grâce à  cette séance de yoga au Lac-Mégantic. Des débutants ont participé au rassemblement et ont admis les impacts positifs du yoga sur leur corps et leur esprit.

Retour sur la tragédie

La tragédie a eu lieu la nuit du 5 au 6 juillet 2013 dans ville québécoise de Lac-Mégantic, en Estrie. Il s’agissait d’une explosion de train transporteur de pétrole brut. L’accident a été causé par le déraillement du train, provoquant la destruction d’une quarantaine de bâtiments, ainsi que L’évacuation des milliers de personnes. L’incendie a fait 47 victimes.