Lorsque vous entendez le mot «yoga», les mots qui vous traversent normalement l’esprit sont méditation, programme de perte de poids, postures compliquées, souplesse et beaucoup d’autres encore.

Bien que tous ces termes décrivent vraiment le yoga, de nos jours, ses formes commercialisées aux masses sont devenues plus axées sur un certain but et objectif à atteindre.

En effet, pour expliquer, les formes les plus courantes du yoga, il y a celles qui mettent l’accent sur les différentes positions ou postures qui visent vraiment à étirer et à tonifier le corps et également celles qui privilégient la respiration et la réalisation d’un meilleur état d’esprit.

Cependant, en regardant le dénominateur commun entre tous les types de yoga, vous en conclurez que sa pratique s’approfondit d’un type de yoga à un autre et qu’elle vous apporte une amélioration tout au long de cette expérience.

En se concentrant sur la façon dont fonctionne le yoga, « Dahn » ou « Dhanak » (où un terme coréen « Dahn » signifie la vitalité, l’énergie et l’origine de la vie et « Hak » signifie l’étude, la philosophie et la théorie) est une forme de yoga qui cible, d’abord et surtout, la focalisation sur l’esprit et la maitrise de cette partie de l’être-humain pour que tout le reste suive.

Il s’agit d’une façon plus approfondie de gérer l’organisme, de réaliser un meilleur état de bien-être, pas seulement celui de l’individu mais aussi celui des familles et des communautés.

Ainsi, pour donner une meilleure illustration de la façon dont fonctionne le Dahn Yoga, prenez l’exemple d’une mauvaise herbe dans un jardin, afin d’éviter que cette dernière ne grandisse toujours et encore, vous devez cibler les racines d’abord et non la tige et c’est de la même façon que fonctionne le Dahn Yoga grâce auquel une vie plus saine, plus heureuse et plus paisible peut être réalisée en se concentrant sur le cerveau pour que tout le reste suive.

Par ailleurs, le Dahn Yoga a existé depuis très longtemps maintenant et les centres de yoga qui proposent ce type de yoga ont recommencé à y avoir recours durant les années 80 et à ce jour, de plus en plus de personnes sont attirés par sa pratique avec une estimation d’environ 200.000 adeptes du Dahn Yoga.

Le Dharana Yoga

Lorsque vous entreprenez quelque chose, le risque que vous soyez déconcentré de la tâche à accomplir existe toujours. L’esprit se distrait de cette tâche vers une autre chose jusqu’à ce que vous perdiez complètement de vue le travail que vous devez effectuer et toute personne peut tomber dans ce piège, c’est pourquoi la pratique du yoga et de la méditation vise à permettre aux gens de se concentrer sur eux-mêmes pour pouvoir voir ce qui est vraiment devant eux.

Le Dharana Yoga est la sixième branche de l’Ashtanga Yoga et c’est le stade où la personne atteint une concentration parfaite. Dans cet article, découvrez ce qu’est exactement une concentration parfaite et les bienfaits de l’accomplissement de ce stade.

Une concentration parfaite

Il a été déjà mentionné auparavant dans cet article que le Dharana est le stade dans lequel vous atteignez une concentration parfaite mais qu’est ce qu’est vraiment la concentration dite parfaite?

Imaginez que votre concentration est une autoroute très longue qui a une trajectoire droite et que votre pensée est une voiture qui y passe. En plus d’être droite, cette autoroute n’a pas non plus de sorties sauf vers sa fin.

La concentration parfaite s’apparente beaucoup à cela et une personne qui a atteint le Dharana devient apte à se concentrer sur une seule chose et à ne pas être distraite par d’autres.

Qu’est ce qui se passe après la réalisation du Dharana?

Alors que se passe-t-il après qu’on ait atteint une concentration parfaite ? Pour le dire de manière concise, l’esprit se développe davantage et devient plus puissant.

Mais que signifie avoir un esprit plus « développé » et plus puissant? Avoir un tel esprit, c’est avoir la capacité de voir un élément tel qu’il est car vous n’êtes pas distrait par d’autres éléments qui peuvent avoir tendance à détourner votre esprit de l’élément précis sur lequel vous devez vous concentrez.

Les distractions peuvent consister en l’ensemble de vos préjugés inhérents à la chose qui vous empêche de voir l’élément précis dans sa vraie forme.

Bien que cet article ne soit pas exhaustif pour vous permettre d’atteindre le Dharana, toutefois, on espère pouvoir vous aider à mieux comprendre le Dharana Yoga.