Les livres de Yoga nous disent que le Yoga, comme nous le savons tous, vise à unir l’esprit, le corps et l’intelligence. Les yogis considèrent que l’esprit et le corps ne font qu’un, et que si on pratique le yoga correctement et dans un bon environnement, on peut trouver l’harmonie et atteindre un état de bien-être tant recherchée.
Le Yoga est donc considéré comme une thérapie. Il vous aide à devenir plus conscient de l’état de votre corps, de votre alignement et de votre circulation sanguine. Il rend le corps plus souple et vous aide à vous détendre, même lorsque vous êtes confrontés à des situations de stress intense. Si le yoga est entrain de devenir de plus en plus populaire, c’est parcequ’il aide à se sentir en forme, plus énergique, plus heureux et serein dans la vie quotidienne.
Le yoga est une science qui a été pratiquée pendant des milliers d’années. Il est composé de théories anciennes, d’observations et de principes sur l’esprit et sa connexion avec le corps.
Cesthéoriesont même été prouvées par la médecine moderne. Des recherches approfondies ont été menées pour examiner les avantages du yoga pour la santé – à partir des postures du yoga (asanas), de la respiration yogique (pranayama), et de la méditation. Les informations sur les Postures du yogaont été regroupées en trois catégories: effets physiologiques, psychologiques et biochimiques. En outre, les scientifiques ont mis ces résultats en corrélation avec les bienfaits de l’exercice régulier du yoga.
Bienfaits physiologiques des postures du yoga
Stablisation du système nerveux
La tension artérielle diminue
La réponse Galvanique de le Peau (RGP) augmente
L’efficacité cardiovasculaire augmente
L’efficacité des voies respiratoires augmente
Avantages psychologiques du yoga
Amélioration de l’humeur et de la sensation du bien-être
Acceptation de soi
Augmentation de la sociabilité
L’anxiété et la dépression diminuent
L’hostilité diminue
La concentration augmente
Amélioration de la Mémoire
Amélioration de l’attention
L’apprentissage se fait plus aisément
Avantages biochimiques du Yoga
le glucose diminue
le sodium diminue
Le cholestérol diminue
Les triglycérides baissent
augmentation du cholestérol HDL
le cholestérol LDL diminue