Les livres de Yoga nous disent que le Yoga, comme nous le savons tous, vise à  unir l’esprit, le corps et l’intelligence. Les yogis considèrent que l’esprit et le corps ne font qu’un, et que si on pratique le yoga correctement et dans un bon environnement, on peut trouver l’harmonie et atteindre un état de bien-être tant recherchée.

Le Yoga est donc considéré comme une thérapie. Il vous aide à  devenir plus conscient de l’état de votre corps, de votre alignement et de votre circulation sanguine. Il rend le corps plus souple et vous aide à  vous détendre, même lorsque vous êtes confrontés à  des situations de stress intense. Si le yoga est entrain de devenir de plus en plus populaire, c’est parcequ’il aide à  se sentir en forme, plus énergique, plus heureux et serein dans la vie quotidienne.

Le yoga est une science qui a été pratiquée pendant des milliers d’années. Il est composé de théories anciennes, d’observations et de principes sur l’esprit et sa connexion avec le corps.

Cesthéoriesont même été prouvées par la médecine moderne. Des recherches approfondies ont été menées pour examiner les avantages du yoga pour la santé – à  partir des postures du yoga (asanas), de la respiration yogique (pranayama), et de la méditation. Les informations sur les Postures du yogaont été regroupées en trois catégories: effets physiologiques, psychologiques et biochimiques. En outre, les scientifiques ont mis ces résultats en corrélation avec les bienfaits de l’exercice régulier du yoga.

Bienfaits physiologiques des postures du yoga

Stablisation du système nerveux

La tension artérielle diminue

La réponse Galvanique de le Peau (RGP) augmente

L’efficacité cardiovasculaire augmente

L’efficacité des voies respiratoires augmente

Avantages psychologiques du yoga

Amélioration de l’humeur et de la sensation du bien-être

Acceptation de soi

Augmentation de la sociabilité

L’anxiété et la dépression diminuent

L’hostilité diminue

La concentration augmente

Amélioration de la Mémoire

Amélioration de l’attention

L’apprentissage se fait plus aisément

Avantages biochimiques du Yoga

le glucose diminue

le sodium diminue

Le cholestérol diminue

Les triglycérides baissent

augmentation du cholestérol HDL

le cholestérol LDL diminue

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.