Les personnes qui ne font pas souvent de sport ont des risques d’avoir diverses maladies causées par le stress et la sédentarité. 

Il a été prouvé que le sport et l’activité physique régulière aident l’organisme à faire face au stress de la vie quotidienne, ainsi qu’à l’amélioration de la santé globale. 

Toutefois, les exigences de notre vie quotidienne augmentent rapidement au fil du temps. Ces exigences nous enlèvent le temps pour prendre soin de notre santé. 

Rappelez-vous, notre santé est très importante. Nous savons tous que si nous sommes insalubres, nous sommes moins productifs et il sera difficile pour nous d’atteindre nos objectifs. 

Imaginez, vous avez travaillé si dur pendant dix ans pour être promus à la position dont vous avez toujours rêvé. Vous passez plus de 16 heures au travail, vous sautez des repas, le sommeil vous manque, vous ne faites pas de sport et vous vous sentez toujours stressé. Enfin, vous avez eu le poste, mais vous avez développé une maladie chronique qui vous obligera à démissionner avant même de savourer le fruit de votre dur labeur. C’est frustrant, non?

Un des principes du Viniyoga est de développer des pratiques qui visent des conditions et des fins individuelles. Cet article vous donne une liste de séances qui visent à répondre à vos habitudes de vie, que vous ayez beaucoup de temps ou pas.

Ce qui est bien dans le yoga, c’est que vous pouvez le faire n’importe où. Vous pouvez le faire dans votre bureau, dans votre chambre, ou peut-être même dans votre voiture ou à l’intérieur de l’autobus sur le chemin de retour. 

Voici une série d’asanas qui peuvent être accomplies dans un court laps de temps – environ 15 minutes. D’autres en 30 minutes environ, elles conviennent bien aux personnes qui ont le temps de faire beaucoup de postures de yoga. 

Rappelez-vous que l’idéal pour la pratique du yoga est d’avoir l’estomac vide. Pratiquer le matin vous aidera à revitaliser votre corps et votre esprit, ce qui vous permettra de démarrer votre journée en bonne forme.

La méditation et les techniques de relaxation sont également conseillées au cours de la nuit pour se reposer et pour avoir un sommeil plus paisible. Il est également important de pratiquer le yoga régulièrment, et si possible, tous les jours.

Quinze Minutes de Yoga

Posture de la montagne (Tadasana)

La posture de la montagne favorise l’expérience de l’immobilité, la force, la puissance et la stabilité associés aux montagnes. Cette posture de yoga est l’une des façons de se familiariser avec l’immobilité.

Posture de l’arbre (Tadasana)

La posture de l’arbre aide à renforcer vos cuisses, mollets, chevilles et votre dos. Elle peut aussi accroître la souplesse de vos hanches et votre aine. Votre équilibre et votre concentration peuvent également être améliorés avec la pratique constante. Cette posture de yoga est recommandée aux personnes qui ont la sciatique et les pieds plats.

Posture du triangle (Trikonasana)

Dans l’art hindou, le triangle est un symbole puissant et un principe divin, il se trouve fréquemment dans les mandalas yantras et il est utilisé pour la méditation. Le Trikonasana ou pose du Triangle conclut les postures de base du yoga dans notre session.

Posture du Croissant de Lune

La pose du Croissant de Lune étire et renforce les bras et les jambes, augmente l’endurance, améliore l’équilibre et la concentration, et peut aussi soulager les maux de dos. Si vous souffrez de diarrhée, de problèmes de pression artérielle ou du cou, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour pratiquer cette pose.

Posture du Chien (Adho Mukha Shvanasana)

La posture du chien améliore la flexibilité de votre colonne vertébrale, des hanches, du milieu et du bas du dos, rajeunit le corps, et aide à prévenir les problèmes de dos. Prenez note que cette pose de yoga ne doit pas être pratiquée si vous avez de graves maux de dos ou des blessures.

Hausser les deux jambes

Vous levez les deux jambes. En faisant cette pose de yoga, assurez-vous que tout votre dos repose sur le sol et que les épaules et le cou sont détendus. Cette section présente les étapes et les lignes directrices sur la façon de faire la pose correctement.

Exercices de Yoga – Pose finale

Pour vous faire apprécier les bienfaits de la détente, vous devez d’abord connaître la façon dont la pose doit être exécutée. C’est ce qui arrive quand vous faites la pose finale. Tout ce qui concerne cette pose, y compris les suggestions sur la façon de la faire sont examinées plus en détail dans cet article.

Trente Minutes de Yoga

Posture de la montagne (Tadasana)

La pose de la montagne favorise l’expérience de l’immobilité, la force, la puissance, et la stabilité associés aux montagnes. Cette posture de yoga est l’une des façons de se familiariser avec l’immobilité.

Postue de l’arbre (Tadasana)

La pose de l’arbre aide à renforcer vos cuisses, mollets, chevilles et votre dos. Elle peut aussi accroître la souplesse de vos hanches et votre aine. Votre équilibre et votre concentration peuvent également être améliorés avec la pratique constante. Cette pose de yoga est recommandée aux personnes qui ont la sciatique et les pieds plats.

Pose du triangle (Trikonasana)

Dans l’art hindou, le triangle est un symbole puissant et un principe divin, et il se trouve fréquemment dans les mandalas yantras et il est utilisé pour la méditation. Le Trikonasana ou pose du Triangle conclut les postures de base du yoga dans notre session.

Pose d’étirement latéral permanent

L’étirement latéral permanent est une autre pose de yoga avec deux lignes d’énergie rayonnant vers l’extérieur à partir de votre centre. Il s’agit d’une simple posture de yoga avec un tronçon dans lequel une ligne d’énergie atteint le haut à partir de votre ventre et vers l’extérieur à travers le bras, et une autre ligne part vers le bas par les jambes.

Mains touchant les pieds (Pada Hastasana)

Les mains touchant les pieds ou Pada Hastasana donne de nombreux avantages quand on se penche vers l’avant – elle est bénéfique au niveau de la taille, pour la restauration de l’élasticité de la colonne vertébrale, et étire les ligaments des jambes, en particulier les ischio-jambiers. Apprenez à exécuter cette pose dans cette section.

Pose du Croissant de Lune

La pose du Croissant de Lune étire et renforce les bras et les jambes, augmente l’endurance, améliore l’équilibre et la concentration, et peut aussi soulager les maux de dos. Si vous souffrez de diarrhée, de problèmes de pression artérielle ou du cou, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour pratiquer cette pose.

Pose du Chien (Adho Mukha Shvanasana)

La pose du chien améliore la flexibilité de votre colonne vertébrale, des hanches, du milieu et du bas du dos, rajeunit le corps, et aide à prévenir les problèmes de dos. Prenez note que cette pose de yoga ne doit pas être pratiquée si vous avez de graves maux de dos ou des blessures.

Pose du Criquet (Salabhasana)

Si la pose du Cobra travaille principalement le haut du dos, la pose du criquet a pour but de s’occuper de la partie inférieure. Cette posture renforce également la région abdominale, les bras et les jambes. Une autre chose qui la rend différente de beaucoup de poses, c’est qu’elle implique un mouvement rapide. Découvrez comment cela est fait dans cette section.

Pose du Cobra (Bhujangasana)

Cette pose de yoga améliore la souplesse vertébrale et renforce les muscles du bras et le dos. En outre, elle est efficace pour soulager les irrégularités menstruelles et la constipation. Apprenez à effectuer la pose du Cobra dans cette section.

Se tenir sur ses épaules (Sarvangasana)

Se tenir sur ses épaules est une pose durant laquelle votre corps se repose sur vos épaules. Cette pose de yoga améliore la circulation sanguine, renforce la région abdominale, et stimule la glande thyroïde. Dans cette section, découvrez comment cette pose est effectuée.

Lever une jambe

Cette pose de yoga est réalisée afin de préparer le corps pour les autres exercices. Elle bénéficie aux jambes, aux muscles du bas du dos et à l’abdomen. En pratiquant cette pose, une jambe est soulevée pendant que l’autre reste sur le sol.

Hausser les deux jambes

Vous levez les deux jambes. En faisant cette pose de yoga, assurez-vous que toute la longueur de votre dos repose sur le sol et que les épaules et le cou sont détendus. Cette section présente les étapes et les lignes directrices sur la façon de faire la pose correctement.

Jambes Inclinées vers l’avant (simple et double)

La pose des jambes inclinées fait partie de la série des exercices de yoga qui ciblent les muscles des jambes. Quand cela est fait correctement, cette pose de yoga peut renforcer et tonifier tous les muscles de vos jambes. Apprenez à exécuter le mouvement simple et double avec vos jambes.

Posture finale

Pour vous faire apprécier les bienfaits de la détente, vous devez d’abord connaître la façon dont la pose doit être exécutée. C’est ce qui arrive quand vous faites la pose finale. Tout ce qui concerne cette pose, y compris les suggestions sur la façon de la faire sont examinées plus en détail dans cet article.

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.