Voici des postures de yoga qui peuvent soulager la douleur des crampes menstruelles:

Etirement du Tigre:

yoga posture tigre

Comment procéder ? Asseyez-vous sur le talon droit et étirez la jambe gauche en arrière. Etirez le dos tout en le voûtant vers l’arrière. Maintenez l’étirement de sorte que le bassin ne soit pas comprimé. Pliez les bras au niveau des coudes et dirigez les mains vers le haut en direction du ciel, à la hauteur des épaules. Répétez et changez de jambe d’appui. Respiration: respirez longuement et profondément. Faites le pendant 5 minutes de chaque côté.

Avantages: Les étirements favorisent la circulation vers les organes reproducteurs. Cette posture libère des crampes, assouplie le bas du dos, nettoie le foie, et équilibre les hormones. Il s’agit d’une asana pour préparer le corps à la ménopause. 

Posture du Demi-cercle:

yoga posture demi cercle

Comment procéder ? Allongez-vous sur le dos. Pliez les deux genoux et placez les pieds à plat sur le sol. Tenez les chevilles avec les mains ou, si cela est trop dur pour vous, il suffit de placer les bras par les côtés avec les paumes tournées vers le bas. Inspirez par le nez et levez les hanches aussi haut que vous le pouvez. 

Lorsque vous avez terminé, descendez lentement. Respiration: respirez longuement et profondément pendant 3 minutes. 

Posture du Cobra:

posture yoga cobra

Comment procéder ? Allongez-vous sur le ventre. Les jambes sont étirées en arrière avec les pieds joints. Placez le menton sur le sol et les mains à plat sur le plancher sous les épaules. Inspirez et relevez le torse. Respiration: respirez longuement et profondément pendant une minute. 

Avantages: 
Étire la colonne vertébrale et masse les organes reproducteurs et les reins. Il soulage les maux de tête dus à une mauvaise nutrition. Si cela est fait après la pose du Demi-cercle, cela étend la colonne vertébrale entière. 

Posture de la Sauterelle:

yoga sauterelle

Comment procéder ? Allongez-vous sur le ventre. Serrez les poings et placez-les sous l’aine. Le menton est mis sur le plancher. Inspirez et amenez les deux jambes ensemble. Essayez de garder les genoux droits et le haut du corps détendu. 
Respiration: respirez longuement et profondément de1 à 3 minutes. 

Avantages: Elle renforce le bas du dos. 

Rehaussement des jambes:

yoga rehaussement jambes

Comment procéder ? Allongez-vous sur le dos avec les bras sur les côtés et les paumes tournées vers le bas, ou, si vous ressentez une douleur intense dans le bas du dos, placez les mains vers le bas sous les fesses. Levez les deux jambes jusqu’à un angle de 45 degrés et gardez cette posture. Respiration: respirez longuement et profondément pendant 3 minutes.

Avantages: Renforce le dos et les muscles abdominaux. Cet exercice agit sur les nerfs qui stimulent le méridien du foie, la digestion et l’élimination. 

Respiration alternée par les narines:

La respiration par la narine gauche a un effet calmant tout comme respirer par la narine droite a un effet énergisant. Comment procéder ? 
• Asseyez-vous en maintenant le dos bien droit et les épaules baissées, comme un yogi. 
• Fermez la narine droite avec le pouce droit. Le reste des doigts pointent vers le ciel. 
• Inspirez par la narine gauche. Fermez la narine gauche avec l’auriculaire droit et expirez par la droite. 
• Inspirez par la narine droite (toujours respirer par la narine que vous venez d’utiliser pour exhaler). Fermez avec le pouce droit et expirez par la narine gauche. Inspirez par la narine gauche et continuez pendant un minimum de 2 ou 3 minutes. Répétez la même chose avec la narine gauche. 

Avantages: 
• équilibre les deux hémisphères du cerveau. 
• apporte la sérénité et le calme. 
• Les États mentaux s’améliorent. 
• Excellent avant d’avoir une conversation ou une réunion importante qui vous rend nerveux. 
• Bon en tant que pratique quotidienne lors d’un état d’anxiété.