La posture du chat (Marjariasana), appelée encore posture de la vache est une excellente posture recommandée pour les personnes souffrants de problèmes récurrents de dos. Elle est facile à réaliser et permet de renforcer la colonne vertébrale.

Dans la vidéo ci-dessus, Chloé explique comment réaliser cette posture.

Sommaire

A. A. Comment réaliser la posture du chat ou de la Vache ?
B. Variations de la posture
C. Les bienfaits de la posture du chat / de la vache
D. A quel moment est-il conseillé de pratiquer la posture du chat / vache ?

A. Comment réaliser la posture du chat ou de la Vache ?

1. Mettez-vous à 4 pattes sur votre tapis de yoga

2. Posez les mains sur le tapis en écartant au maximum les doigts et en étalant totalement les mains.

3. Posez les poignets en dessous des épaules. Amenez les épaules vers l’arrière et faites en sorte que les coudes vont vers les hanches. Prenez le temps de bien vous ajuster.

4. Ouvrez les jambes et placez les genoux en dessous des hanches. Évitez de laisser le ventre et les épaules se relâcher mais engagez plutôt le ventre.

Posture du chat : posture de base

5. Inspirez : amenez de l’air dans le ventre de façon à amener le ventre vers le bas, monter le coxis, que le dos se creuse et que la colonne s’étire tout en redressant la tête mais sans casser le nuque.

6. Expirez : enroulez le dos à partir du coxis de façon à ce que le nombril rentre dans la colonne vertébrale et relâchez bien votre tête de sorte à regarder votre nombril.

B. Variations

Vous pouvez fermer les mains si vous avez des problèmes au niveau des poignées.

C. Les bienfaits de la posture du chat / de la vache

La posture du chat / de la vache tonifie, assouplit et prend soin de la colonne vertébrale. Elle permet de l’échauffer, l’assouplir.

Marjariasana étire aussi les fascias et les organes abdominaux puisqu’elle permet de muscler les organes du ventre.

En plus de masser et stimuler tous les organes digestifs, elle assouplit les hanches et les épaules et apaise le mental.

D. A quel moment est-il conseillé de pratiquer la posture du chat / vache ?

Cette posture est conseillée au quotidien, même en dehors d’une séance de pratique pour toutes les personnes qui souffrent des problèmes de dos, de stress ainsi que ceux qui souhaitent reprendre conscience de leur corps, assouplir leurs colonnes et de se faire du bien tout simplement.

Notre note

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.

Laisser un commentaire