Sri Aurobindo a initié et défini le yoga intégral dans les années 1900 comme «une voie de recherche intégrante du divin par laquelle tout ce que nous sommes est en fin de compte libéré de l’ignorance et de ses formations non divines pour accéder à  une vérité au-delà  de l’esprit, une vérité non seulement de l’état spirituel le plus élevé, mais celle d’une dynamique spirituelle et d’une manifestation de soi dans l’univers.  »

« Purna » est un mot sanskrit qui signifie « complet » ou « complète » et le Yoga Purna purifie et intègre l’immensité du yoga dans un ensemble inestimable d’éléments pour la transformation et la guérison.

Nous rappelons que le yoga est plus qu’un système d’exercice, le Yoga Purna offre des techniques pour l’union du corps et de la raison à  l’esprit.

Le yoga Purna inspire à  notre nature inférieure l’évolution vers notre Soi divin à  l’aide de la sensibilisation, la précision et la concentration. Il est l’art d’aimer soi-même en vivant bien avec sa conscience.

Les praticiens des asanas du Yoga Purna apprennent l’alignement de base, les pranayama, et la méditation Purna (l’art d’aligner les énergies intérieures pour la transformation), ainsi que la nutrition et la philosophie de yoga adaptée à  nos modes de vie aujourd’hui.

Le yoga Purna embrasse l’essence même de toutes les confessions religieuses.

La compréhension du yoga Purna se résume en le fait que la connaissance en elle-même ne change rien. Ce n’est pas savoir ce qui est important, c’est plutôt lr fait de l’être.

Le yoga Purna aligne tout notre être avec la vibration de la vérité et de l’essence divine en nous et autour de nous.