L’objectif du yoga intégralest de réaliser l’unité spirituelle derrière toute la diversité de la création toute entière et de vivre en harmonie en tant que membres d’une famille universelle.

Ce but est atteint par le maintien de notre condition naturelle: Un organisme de santé et de force optimales, des sens sous contrôle total, un esprit bien discipliné, serein et calme, une intelligence aiguisée, une volonté aussi forte et souple que l’acier, un cœur plein d’amour inconditionnel et de compassion, un ego aussi pur que le cristal, une vie remplie de paix et de joie suprêmes.

– H. H. Sri Swami Satchidananda : La méthode du yoga intégral, appelée ainsi parce qu’elle cherche à  intégrer l’esprit, le corps et l’esprit, elle est destinée à  donner aux étudiants les outils dont ils ont besoin de vivre pacifiquement, en bonne santé, joie, de vie utile.

En effet, les enseignements de Sri Swami Satchidanada vont au-delà  de la pratique physique des postures de yoga. Il vise à  inciter les élèves à  se réaliser en eux-mêmes et de promouvoir une coexistence pacifique avec les autres.