L’un des thèmes majeurs dans le yoga intégral de Sri Aurobindo est la triple transformation.

C’est le processus par lequel les biens sont transformés en volonté divine.

– Psychicization: C’est l’une des étapes les plus essentielles du yoga intégral. Elle se réfère à  un mouvement intérieur et spirituel afin que l’on sache l’être psychique – la personnalité psychique ou l’âme divine – dans le centre de son être, et permet de transformer l’être extérieur ainsi que de servir de guide spirituel dans le yoga.

La Psychicization peut servir comme une étape préparatoire à  la spiritualisation (l’équivalent de « Lumières’), même si elles n’ont pas à  suivre un ordre quelconque. Toutefois, à  la fois le psychique et la transformation spirituelle sont également nécessaires pour la phase finale de la transformation supramentale.

– Spiritualisation: à  la suite de la transformation psychique, la lumière, la paix et la puissance sont entraînées dans le corps, en transformant l’ensemble de ses parties – physique, vital et mental. Il s’agit de la transformation spirituelle, ou de la spiritualisation, qui se réfère à  la mise à  bas de la conscience spirituelle ou transformation spirituelle.

– Supramentalization: Sri Aurobindo a considéré présente dans l’homme la conscience mentale à  une étape transitoire dans l’évolution terrestre, et que notre civilisation est sur le point d’effectuer un saut d’évolution vers une expérience plus grande ou «supramentale ».

C’est le stade ultime du yoga intégral. Il parle de la baisse de la conscience supramentale et de la transformation résultant de l’être tout entier.

Tous les aspects de la division, l’ignorance de la conscience à  l’état civil et les niveaux mentaux seraient surmontés, remplacés par une unité de la conscience à  chaque plan, et même le corps physique peut être transformé et divinisé.

Sri Aurobindo a expliqué: « Une nouvelle espèce supramentale alors émergera, vivra de façon supramentale, gnostique, la vie divine sur terre. » (La Vie Divine, livre II ch.27-28)