Les pratiques de méditation Iyengar en action.

Alors, quand un étudiant effectue des postures de yoga, l’esprit apprend à  prendre conscience des différentes parties du corps.

Dans un premier temps, l’esprit se déplace d’une partie à  l’autre, mais avec la formation, il apprend à  être absorbé dans toutes les parties du corps uniformément en même temps.

On apprend à  affiner sa conscience et à  pénétrer plus profondément dans le corps afin d’atteindre plus de précision et donc plus d’efficacité tout en exécutant les postures de façon plus confortable. En tant que tel, l’esprit est formé pour atteindre un état méditatif.

L’idée maîtresse derrière le yoga Iyengar est qu’il est impossible de faire une pose correcte sans concentration stricte. Cette concentration profonde signifie que vous êtes automatiquement dans un état méditatif et que la respiration rythmique résulte de l’effort de maintien de la pose.

Bien que la pranayama soit la véritable clé de la préparation pour la méditation, les progrès réalisés sont applicables aux asanas qui peuvent être pratiquées à  un tel degré de raffinement que l’on médite durant la pose.