Les Fondateurs David Life et Sharon Gannon ont incorporé leur étude du yoga Ashtanga avec les enseignements spirituels, mettant l’accent sur la façon d’appliquer la philosophie du yoga dans la vie quotidienne.

Après l’école, ils ont envahi le monde des artistes de renom à  la scène légendaire de New York Lower East Side Creative où ils se sont rencontrés et sont devenus des partenaires en affaires et dans la vie. Ils ont utilisé le yoga comme une autre façon de formuler les questions qu’ils se posaient à  travers leur art.

Ces artistes et ces gourous spirituels ont passé plus de vingt ans de leur vie au service des principes du yoga et ont introduit un grand nombre de personnes dans le monde à  la sphère des avantages spirituels du yoga Jivamukti à  travers leurs centres de New York City et des visites dans les pays dans des ateliers innombrables.

Ils sont souvent tenus comme responsables de la redéfinition du yoga en Occident et d’en avoir fait une pratique aussi populaire qu’elle l’est aujourd’hui. Leur centre de yoga à  New York City, un des plus importants dans le pays, a grandi pour devenir le plus populaire aussi.

Gannon est un militant des droits des animaux. Life a passé à  Manhattan de nombreuses années, c’est un point stratégique pour production de la musique, l’art et la poésie.

En 1999, avec Janet Rienstra, ils ont fondé l’animal Mukti Free Spay et Neuter Clinic à  la Human Society de New York, et tous les 4e Juillet ils organisent une collecte de fonds annuelle pour la soutenir.

Ensemble, ils ont écrit deux livres, Jivamukti Yoga: Pratiques pour la libération du corps et de l’esprit et l’Art du Yoga. Ils ont également plusieurs DVD sur les pratiques et les enseignements du yoga Jivamukti.

Leur objectif est de livrer le yoga à  autant de personnes que possible à  travers le yoga Jivamukti. Ils reconnaissent les dons généreux qu’ils ont reçus de leurs gourous, Sri Brahmananda Sarasvati, Swami Nirmalanada et Sri K. Pattabhi Jois.