Le Yoga Kripalu est composé de trois étapes de pratique:

1- La sensibilisation du corps et du souffle: Les étudiants apprennent à  pratiquer les postures classiques du yoga Hatha avec la relaxation, la respiration profonde et l’alignement correct. Concentrer l’esprit sur les flux de souffle et les détails de l’alignement développe la concentration et prépare le praticien à  approfondir la pratique.

Pendant cette phase, les postures ne sont maintenues que pour un court laps de temps qui fortifie le corps, libère les tensions musculaires et favorise la détente.

L’objectif est de permettre à  un fort courant de prana de circuler dans tout le corps et de développer la concentration mentale.

2- Garder la posture: Ce guide vous permet de concentrer votre attention sur les sensations intérieures, les pensées et les émotions. Lorsque vous apprendrez à  tenir des postures pour de plus longues périodes de temps, ceci cultive une capacité de s’élever spirituellement.

Le Yoga Kripalu enseigne qu’il existe une force de vie intelligente appelée prana qui guide le fonctionnement de l’organisme et de l’esprit.

Le but de la deuxième étape de la pratique consiste à  s’adapter à  la présence et à  la circulation de cette force de vie. Une capacité à  observer de près le jeu du corps et de l’esprit, la conscience témoin appelée est acquise.

L’expérience intérieure est approfondie par la méditation et par la tenue des postures pour de plus longues périodes. Cette exploitation prolongée contribue à  renforcer les muscles et à  développer la concentration et la capacité de reconnaître et d’évacuer les profondes tensions émotionnelles et mentales.

Au fil du temps, le matériel inconscient revient à  la surface où il peut être ressenti, vu, pour rétablir l’équilibre émotionnel et la clarté mentale. Le cœur s’ouvre, et ceci provoque la création d’une capacité accrue d’apprentissage et de croissance.

3-Méditation en mouvement: Il s’agit d’un aspect unique et personnel du Yoga Kripalu.

Avec l’amélioration de la pratique, le prana se réveille plus profondément, l’énergie circule librement, le corps se meut spontanément, et la capacité de l’esprit d’assister à  son activité augmente.

Nous offrons à  nos corps et nos l’esprit de prendre le prana comme guide. La vérité essentielle est réalisée. L’approche du Yoga Kripalu reconnaît que l’essence de la méditation est un état d’absorption interne qui peut se produire dans le flux de circulation et durant des moments d’immobilité physique. Les deux méditations en mouvement et les méditations classsiques sont considérées comme valides et comme des pratiques complémentaires.

Le début de l’apprentissage du yoga Kripalu se concentre sur une seule étape alors que les classes les plus avancées peuvent inclure les trois étapes. Les classes sont souvent définies comme douces, modérées ou vigoureuses, se référant à  l’intensité de la pratique. Cependant, parce que nos besoins peuvent varier, les élèves des classes de yoga Kripalu sont encouragés à  accorder à  leurs organes une pratique à  une intensité adaptée au moment présent.