Selon le système du yoga Loknath, le rôle d’un professeur de yoga traditionnel est quelque chose de différent d’un enseignant impliqué dans d’autres sports et dans d’autres systèmes d’exercices. Un vrai professeur de yoga devrait être consacré à  l’enseignement du yoga et ce devrait être le seul but de sa vie. Il / Elle doit aider les étudiants à  être conscients de l’utilité de l’enseignement du yoga et les aider à  atteindre une meilleure santé physique et mentale ainsi qu’à  atteindre le bien-être grâce à  une pratique sécuritaire du Yoga.

Un professeur de yoga devrait dispenser un bon enseignement et posséder les caractères et la qualité d’un enseignant traditionnel de Yoga, c’est-à -dire dans ses pensées et dans ses actes. Voici quelques-unes des qualités et des qualifications qu’un bon professeur de yoga devrait posséder:

 L’âge minimum d’un professeur de yoga devrait être de 20 ans.

 Un professeur de yoga devrait avoir une bonne compréhension de l’anatomie et de la physiologie humaine pour appliquer le système du yoga de façon efficace et en toute sécurité. En tant que tel, avoir une formation en sciences biologiques serait utile. En effet, posséder une formation en sciences est un pré-requis pour l’admission dans les collèges reconnus de Yoga.

 Un professeur de yoga devrait avoir au moins quatre à  cinq ans d’expérience et de pratique solide. Il / Elle doit être bien versé dans l’aspect théorique du yoga, tels que la philosophie du yoga, et devrait être physiquement capable de réaliser la plupart des postures de yoga et de répandre les techniques.

 Un professeur de yoga devrait avoir une clarté de la pensée et de la patience pendant les cours. Il / Elle doit aussi pratiquer les Pranayama tous les jours pour augmenter son propre équilibre mental et stocker d’énormes quantités de Prana dans le corps.

 Un professeur de yoga devrait également être un praticien désireux de Yoga. Il / Elle doit être physiquement et mentalement en forme et posséder un bon tempérament, être patient et sensible, de sorte qu’il / elle peut gérer correctement une situation en classe.

Rôles d’un professeur de yoga

 Un professeur de yoga devrait se consacrer à  son enseignement et devrait être motivé pour accomplir cette tâche de bien de répandre le système traditionnel du Yoga dans la communauté pour aider les autres à  atteindre une plus grande santé physique et un bien-être mental, plutôt que de le faire uniquement pour des gains monétaires.

 Un professeur de yoga devrait permettre d’acquérir les connaissances d’une manière sûre et harmonieuse afin que les étudiants puissent obtenir des résultats optimaux.

 Un professeur de yoga devrait être ponctuel en classe et encourager les élèves à  faire de même. Nul ne devrait être autorisé à  assister à  la classe après que les exercices d’échauffement soient accomplis. Un enseignant doit suivre toutes les règles de l’enseignement pour la sécurité des élèves. Par conséquent, aucun des exercices de yoga ne devrait être effectué sans avoir d’abord fait les exercices d’échauffement et personne ne devrait quitter la classe sans avoir fait les exercices de relaxation. Ignorer ces règles peut être préjudiciable à  la santé.

 Un professeur de yoga devrait communiquer clairement et efficacement en classe afin que les élèves aient une compréhension approfondie des concepts importants du yoga.

 Un professeur de yoga devrait expliquer les avantages de chaque Asana aux étudiants pour les encourager à  effectuer la posture de façon correcte et efficace.

 Un professeur de yoga devrait toujours savoir si les étudiants ont des problèmes physiques ou psychologiques dès le début de chaque séance, afin de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité dans la classe.

 Un professeur de yoga devrait être en mesure de susciter la curiosité chez les élèves et les encourager à  poser des questions en classe. Un bon professeur efface les doutes des élèves et les encourage dans leur évolution en répondant aux questions avec sincérité, avec le sourire, plutôt que d’être irrité par eux.

 Un professeur de yoga devrait toujours suivre l’éthique morale de Yama et Niyama et encourager les élèves à  suivre ces principes dans leur vie quotidienne afin d’apporter le calme et d’autres effets positifs à  leur vie. Ce sera en fin de compte contribuer à  éliminer le stress, qui est la cause de tous les troubles psychosomatiques.

En bref, un professeur de yoga joue un rôle très important pour savoir si oui ou non le yoga est introduit avec succès chez des personnes de tous âges. En tant que tel, un professeur de yoga doit posséder l’agilité physique et mentale pour accomplir ce devoir. Il / elle a la responsabilité de s’assurer que les élèves qui pratiquent cette merveilleuse science et cet art sous sa responsabilité finiront par s’épanouir, par être en bonne santé, bien équilibrés, forts et lucides, aussi bien les hommes que les femmes.