La brise fraiche enivrante de l’océan vous donne tout simplement envie de prendre une profonde respiration. Mais saviez-vous que vous pourriez améliorer votre tension artérielle, votre niveau d’énergie, votre fonction cardiaque et même votre humeur rien qu’en respirant normalement?
Afin de tirer profit de votre respiration normale, envisagez d’essayer un peu d’exercices de yoga simples la prochaine fois que vous irez à la plage.
Construisez une petite montagne de sable et asseyez-vous dessus, croisez vos jambes dans le style du yoga, assurez-vous que votre colonne vertébrale ait une position confortable et si ce n’est pas le cas, il faudra que vous mettiez plus de sable sous votre postérieur pour élever votre assise et avoir les genoux un plus bas que les hanches ce qui vous permettra de bien redresser la colonne vertébrale.
De plus, veillez à ce que votre menton soit parallèle au sol car le fait d’être assis dans cette position renforce tout simplement les muscles du dos. Finalement, fermez les yeux et laissez-vous aller à une paix éternelle.
Maintenant, inspirez et expirez profondément par le nez plusieurs fois, faites en sorte que vous souffle circule tranquillement et facilement à travers votre corps en sentant un état de béatitude de l’union avec l’environnement, écoutez le bruit des vagues, sentez la brise sur votre peau, laissez-vous aller au rythme naturel de votre respiration en étant convaincu que votre corps est une expression unique de la sagesse divine.
Maintenant commencez à mesurer et à compter vos respirations, inspirez jusqu’à au nombre de huit puis pour la même durée expirez, essayez de ne pas le faire trop vite et comptez comme un métronome.
Après avoir fait cela pendant quelques instants, vous pouvez essayer de retenir votre souffle pendant huit reprises entre l’inspiration et l’expiration.
En plus de produire un sentiment d’exaltation, retenir votre souffle permet d’améliorer l’agilité, la force et la souplesse du corps, cela apaise aussi l’esprit et les organes sensoriels ce qui vous permettra donc de contrôler la faim et le soif. Qu’en est-il pour un régime de perte de poids?
Ne retenez pas votre souffle si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’une affection cardiaque, si vous avez une maladie aiguë ou chronique, si vous avez votre cycle mensuel, si vous avez eu une intervention chirurgicale récente, si vous avez eu une blessure ou une inflammation des organes abdominaux.
Il est également conseillé de consulter votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé en ce qui concerne une nouvelle activité corporelle que vous avez l’intention d’entreprendre mais à part cela: amusez-vous bien!
Après environ cinq reprises d’inspiration, de rétention de souffle et d’expiration par le nez, arrêtez et écoutez votre corps pour voir si votre esprit est plus calme et si vous vous sentez plus heureux et plus serein, voyez enfin si votre corps est plus détendu.
Pour la plupart, nous respirons mal et utilisons seulement la moitié de notre capacité pulmonaire.
Par ailleurs, les techniques de respiration yogiques changent notre processus de respiration, elle libère les tensions et développent un état d’esprit plus détendu qui est en harmonie avec la paix et la sérénité qui émane de la présence dans ce monde.
De plus la respiration yogique ou pranayama équilibre également le système nerveux et stimule la créativité spirituelle. Enfin, elle augmente la quantité d’oxygène dans notre cerveau, ce qui améliore notre vivacité, la clarté mentale et, de façon générale, le bien-être physique.
Essayons un autre exercice: pliez l’index et le médius de la main droite dans la paume en laissant le pouce, l’annulaire et l’auriculaire en l’air.
Gardez votre paume gauche sur votre cuisse gauche en ayant votre pouce et votre index joints puis mettez le pouce de votre main droite sur le côté droit de votre nez et l’annulaire sur le côté gauche, fermez la narine droite avec le pouce, inspirez par la narine gauche en comptant jusqu’à quatre, ensuite, fermez la narine gauche avec l’annulaire et expirez par la narine droite en comptant jusqu’à quatre et faites encore de même mais, cette fois, en inspirant toujours par la même narine.
Par la suite, fermez la narine droite avec le pouce, expirez par la narine gauche en comptant jusqu’à quatre et faites de même en inspirant par la même narine. Répétez cet exercice environ 5 fois en alternant.
Enfin, mettez votre main droite sur votre cuisse gauche, respirez profondément par les deux narines. La respiration nasale alternée ne doit jamais être forcée ou exercée si vous avez un rhume.
Cet exercice implique les deux hémisphères du cerveau, vous permettant de penser de façon créative et logique et c’est l’une des meilleures techniques pour la paix et l’équilibre de l’esprit.