Les Séries de Respiration de Base

Comment les effectuer

Asseyez-vous dans une position méditative confortable.

1 – Fermez la narine droite avec le pouce droit, pointez le reste des doigts vers le ciel comme des antennes, commencez à  respirer profondément et longuement pendant 3 minutes et enfin, inspirez et retenez votre souffle pendant 10 secondes.

2 – Répétez les mêmes étapes mais du côté gauche donc respirez longuement et profondément pendant 3 minutes et enfin inspirez et retenez votre souffle pendant 10 secondes.

3 – Inspirez par la narine gauche et expirez par la narine droite en utilisant alternativement le pouce et le petit doigt droits et continuez pendant 3 minutes.

4 – Répétez cela 3 fois et pendant 3 minutes mais de l’autre coté.

5 – Placez les mains dans la posture de Gyan Mudra avec les pouces et les deux index joints, les mains sur les genoux, les coudes bien droits, commencez à  effectuer la respiration du feu, concentrez-vous sur le point entre vos sourcils puis continuez à  respirer de manière régulière et puissante pendant 7 minutes et demi et enfin inspirez et faites circuler l’énergie.

6 – Détendez-vous ou méditez pendant 5 minutes

7 – Chantez longuement « Sat Nam »

Les bienfaits

• équilibrer les deux hémisphères du cerveau et c’est une bonne pratique avant de commencer une série yogique vivifiante.

• Ouvrir les canaux praniques.

• Clarifier l’esprit.

• Renforcer le système nerveux.

• Susciter le calme.

• Donner de l’énergie et éveiller le corps rapidement