Il existe un dicton qui dit que quand on a un problème, il vaut mieux en rire qu’en pleurer, toutefois, si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez être tenté d’essayer de rire avec un groupe d’adeptes du Yoga du Rire qui est autrement connu sous le nom du Hasya Yoga, une forme de yoga qui se base sur le caractère contagieux du rire.

L’histoire du Yoga du rire

Le mouvement du Yoga du Rire a commencé en mars 1995 à  Mumbai en Inde, lorsque le docteur Madan Kataria a rédigé un article intitulé «Le rire est le meilleur des remèdes » pour son magazine mensuel de la santé et ainsi sa recherche sur ce sujet l’a amené à  découvrir les bienfaits du rire sur la vie des gens.

Le lendemain, il a essayé de tester les effets du rire en allant dans un parc public et en convaincant les gens de former un club du rire avec lui, ainsi quatre personnes ont accepté dès le premier jour et en l’espace de quelques jours, ce nombre a augmenté jusqu’à  plus de 50 membres.

Cela consistait à  raconter une blague aux autres pour que ça finisse en rire général mais comme les bonnes blagues deviennent plus rares à  chaque séance, elles ont été remplacées par les mauvaises qui ont commencé à  blesser les sentiments des autres.

De ce fait, dans sa recherche d’une solution de rechange aux blagues comme déclencheur du rire, le docteur Kataria a découvert dans ses recherches que le cerveau humain ne distingue pas un faux rire d’un vrai, c’est-à -dire que les gens peuvent rire sans raison tant qu’ils voient d’autres personnes rire. D’ailleurs, cette méthode est encore utilisée jusqu’à  nos jours.

La fusion du rire et du yoga a commencé lorsque sa femme, Madhuri, a combiné la pratique du rire que son mari, le docteur Kataria, avait déjà  commencé avec son expérience de professeur de yoga.

Comment s’effectue le Yoga du Rire

Une séance typique de Yoga du Rire commence par des exercices d’applaudissement rythmés en chantant Ho-Ho-Ha-Ha-Ha et auxquels succèdent des exercices de respiration et d’étirement, ensuite, après cet échauffement, une série d’exercices de rire est entamée.

Les exercices comprennent le rire du cœur, le rire de la salutation et le rire intime.

D’autres exercices intègrent le rire en parlant au téléphone portable (le rire au téléphone portable), le rire en se disputant avec quelqu’un (le rire de la dispute) et le rire pour se faire pardonner (le rire du pardon).

La séance, qui dure de 20 à  30 minutes, se conclut par un mantra que les membres chantent pour montrer qu’ils sont les personnes les plus heureuses et les plus saines au monde et pour affirmer leur présence dans le club de rire tout en fermant les yeux, levant les bras vers le haut pendant une minute, et en espérant la paix dans le monde.

Les bienfaits du Yoga du Rire

Le principal bienfait de cet exercice, comme vous avez pu le deviner, c’est la libération du stress enfermé dans le corps.

D’ailleurs, c’est une notion commune que le rire est le principal remède contre le stress car sans stress, comme le soutient le docteur Kataria, la plupart des formes de maladies qui y sont liées pourraient être évitées.

De plus, à  part le fait de déstresser le corps, le Yoga du Rire procure d’autres bienfaits comme de renforcer le système immunitaire du corps, relâcher la sérotonine qui est un antidépresseur naturel et libérer les endorphines qui sont des hormones dites du bien-être.

Vous vous sentez toujours stressé ou déprimé? Alors, pourquoi ne pas vous joindre dès aujourd’hui à  un club local du Yoga du rire et découvrir ses effets merveilleux sur votre corps et votre bien-être.

Soyez heureux!