Shaktipat et Siddha Yoga

Shaktipat ou l’éveil spirituel peut commencer par une demande formelle du disciple et aboutir à  une cérémonie officielle d’ouverture, qui peut également se produire de manière informelle avec une démonstration improvisée de la grâce du gourou dans l’intention, le regard, les mots ou le toucher.

Grâce à  l’initiation, le Kundalini Shakti se réveille et commence à  se déplacer à  travers le corps de l’étudiant. La pratique est alors l’abandon complet de la manifestation spontanée du Shakti Kundalini.

Si le Kundalini s’éveille et que l’étudiant atteint le shaktipat, cela lui donne une impulsion, et cette poussée peut être vécue à  plusieurs reprises au cours de l’itinéraire spirituel du disciple.

La véritable essence du yoga Siddha est la relation d’amour qui se développe entre le gourou et le dévot à  la suite de l’éveil de la kundalini.

Shaktipat peut avoir lieu à  bien des égards, à  travers les actions du gourou, le regard ou le toucher. Cela peut même prendre la forme d’une photographie.

Gurumayi et Swami Muktananda ont dit qu’ils pensent que l’image du gourou est la plus haute méditation.