Swami Sivananda Saraswati est l’un des plus grands maîtres de Yoga du 20ème siècle. Il est né en 1887 à  Pattamadai, en Inde du Sud. Son nom original été Kuppuswami.

Son esprit était naturellement désintéressé et le menait vers une carrière dans le domaine médical, et il a déménagé en Malaisie où il avait senti qu’on avait grand besoin de ses services. Peu de temps après, il a reçu la responsabilité de diriger un hôpital.

Au cours de ces années, le Dr Kuppuswami a été reconnu comme étant à  la fois un excellent médecin et un vrai humaniste.

Un jour, le Dr Kuppuswami eut l’occasion de guérir un errant sannyasin (renonçant ou Moine). Ce dernier a parlé au docteur duyoga et la Vedanta.

Depuis ce jour, la vie du Dr Kuppuswami a changé et est progressivement devenu plus introspectif.

Il ne pouvait pas cesser de réfléchir aux grandes questions de la vie. Il éprouvait le besoin d’aider les gens à  un niveau plus profond, non seulement dans la guérison de leur corps physique, mais en les aidant à  trouver un remède à  toutes leurs souffrances.

Habité par un désir énorme de croissance spirituelle et d’illumination, Kuppuswami est allé en l’Inde du Nord à  la recherche de son gourou, qui lui donna des Sannyas (un vœu de renoncement).

Après la prise de ces vœux, le Dr est devenu connu sous le nom de Swami Sivananda Saraswati. Il a alors commencé à  pratiquer une très intense sadhana quotidienne (pratiques spirituelles) et des Tapas (austérités) pendant les 10 prochaines années qui ont suivi.

à  la fin de cette période, de nombreux co-Sadhus sont restés émus par l’inspiration spirituelle du Swami Sivananda.

Depuis cette époque, Swami Sivananda est devenu l’un des professeurs de yoga les plus prolifiques de tous les temps. Bien qu’il ait rarement quitté la petite ville de Rishikesh, ses enseignements se propagent rapidement à  travers le monde.

Il a écrit plus de 200 livres sur le yoga et la philosophie dans un style très direct et plein d’énergie spirituelle.

Les enseignements de Maître Sivananda sont résumées dans les 6 mots suivants:

« Servir, aimer, donner, purifier, méditer, réaliser. »

Swamo Sivananda a contribué au développement du yoga dans le monde entier en faisant de l’anglais la langue officielle dans son ashram. Il a aussi enseigné des étudiants des deux sexes, de tous les pays, castres et croyances.

En 1957, Swami Sivananda envoya son disciple, Swami Vishudevananda, aux états-Unis. Ce dernier créa l’International Sivananda Yoga Vedanta Centers (SYVC) qui est devenu par la suite l’un des groupes les plus visibles représentant le yoga Sivananda.

Swami Sivananda a quitté son corps physique le 14 Juillet, 1963.