Donnez votre note

Il y a une croyance populaire de nos jours qui dit que le yoga aide beaucoup à  atteindre le bien-être. Mais le yoga peut-il effectivement aider à  la guérison des maladies? Lisez la suite pour le découvrir.

Quelle est la thérapie de yoga?

La thérapie de Yoga est une discipline relativement moderne qui a évolué à  partir de la combinaison des principes du yoga et de la science médicale occidentale. Ses méthodes sont conçues spécialement pour les besoins d’une personne qui est peut-être atteinte de maladies physiques ou mentales, ou d’une combinaison des deux.

Le yoga est en fait une des plus anciennes formes de thérapie de guérison, après avoir été pratiqué près de 5000 ans. Ce n’est que dans les dernières décennies que la science médicale a commencé à  rattraper son retard sur la capacité de guérison du yoga et a vérifié et continue à  vérifier les effets de guérison du yoga à  travers des études scientifiques.

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie à  Philadelphie ont désormais utilisé la science pour prouver la capacité de guérison du Yoga Iyengar. Ils ont étudié 42 personnes âgées entre 24-77 ans atteintes du syndrome du canal carpien, une maladie qui provoque des douleurs aux poignets. Les chercheurs ont divisé ces gens en deux groupes, le premier groupe n’a pas exercé tandis que le second groupe a assisté à  une séance d’une heure de yoga, deux fois par semaine pendant huit semaines. Les séances comportaient 11 postures de Yoga orientées plus vers les articulations de la partie supérieure du corps.

Après le programme, les membres du second groupe ont montré des améliorations dans la force de leur poignée, et la douleur a été significativement réduite. Certains membres ont signalé des améliorations, même un mois après la fin du programme.

Comment la thérapie de Yoga aide-t-elle à  la guérison?

Cela commence par un principe fondamental du yoga. Le Yoga voit les malades comme ayant une force de vie ou une énergie insuffisante, soit dans le corps entier ou dans une partie de celui-ci. Le flux d’énergie dans le corps peut être bloqué ou gêné dans certaines régions. Il en résulte une insuffisance dans la vitalité et une sensibilité aux l’infections.

La logique de ce point de vue est axée sur l’importance de la colonne vertébrale, considérée comme le principal canal de flux d’énergie dans le corps. Un mauvais alignement de l’une des vertèbres affecte les nerfs qui transmettent l’énergie aux organes. Lorsque cela se produit, les organes ne fonctionnent pas à  leur niveau optimal. Si ce faible niveau de fonctionnement est prolongé, une maladie peut se développer.

Beaucoup de postures de yoga dans les thérapies étirent et détendent la colonne vertébrale, ce qui contribue à  réaligner les vertèbres. C’est ce qui explique comment la thérapie de yoga peut aider à  la guérison des maladies.

Qu’est-ce qui se passe exactement dans une session de thérapie de Yoga?

Une session est pratiquée par le patient et par le professeur de yoga. La session commence par une évaluation des conditions du patient. Une fois que le professeur de yoga et le patient ont atteint un certain niveau de compréhension, l’exercice de yoga peut commencer avec des mouvements de yoga simples, mettant souvent l’accent sur les exercices de respiration. La session progresse à  partir de là . Il est important qu’il y ait un rapport de confiance entre l’enseignant et le patient.

La thérapie de Yoga ne prétend pas être seule à  guérir les maladies. Comme mentionné ci-dessus, elle est combinée avec la science médicale occidentale pour soulager le patient de certains symptômes ce qui conduit progressivement à  une guérison complète.

E-book PDF Yoga pour débutants