L'Anusara Yoga

Anusara Yoga : Signification et origines

Plusieurs styles de yoga ont apparu au cours du 20ème siècle et ont pris une importance considérable dans le monde.

L'un d'eux est le l’Anusara Yoga qui est axé sur le cœur et qui est aujourd'hui enseigné aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Royaume-Uni, dans différentes parties de l’Europe, en Australie, au Japon et est entrain de devenir de plus en plus populaire dans d'autres régions du monde.

«Méditer avec grâce», «être dans le flux » et « écouter votre cœur » sont les significations du terme «Anusara » qui est tiré du texte sacré Kularnava Tantra.

Créé en 1997 par l'Américain le yogi Américain John Friend, ce type particulier de posture de yoga suit les Principes Universels d'Alignement.

Il existe cinq types d'alignement principaux, à savoir l'ouverture à la grâce, l’énergie musculaire, la spirale intérieure et extérieure et l’énergie organique.

Il y a aussi des principes secondaires qui contribuent à affiner la posture, à optimiser le mouvement et à accomplir la meilleure impression visuelle.

Anusara Yoga : Philosophie et pratique

Tous ceux qui pratiquent l’Anusara Yoga reconnaissent que «méditer avec grâce» est essentiel pour atteindre le bien-être physique et spirituel.

Par ailleurs, la croyance tantrique, qui consiste à penser qu’il existe une bonté innée en chacun de nous, est intégrée dans cet état d’esprit et avec la reconnaissance de la bonté intrinsèque apparait la conviction que le Divin peut apparaître dans tous les êtres.

L’Anusara Yoga est populaire parce qu’il est accessible à tout le monde, d’ailleurs ceux qui le pratiquent, croient fermement à la philosophie Anusara qui les rassemblent aussi, toutefois, malgré cette unité, chacun est encouragé à apprécier la liberté créatrice et l'individualité. 

L’Anusara Yoga se targue de célébrer toutes sortes d'élèves, indépendamment de leurs capacités et de leurs limites et tous les yogis sont encouragés à conserver cet état d'esprit positif même en dehors de la pratique du yoga.

En outre, le positivisme de la philosophie de l’Anusara Yoga est assez proche des idéaux bohémiens de la vérité, de la beauté et de la créativité.

En effet, dans la pratique, ce type de yoga n'adhère pas à un dogme précis et son fondateur même affirme que son système est basé sur la découverte de soi-même en étant ouvert aux nouvelles idées.

Dans l’Anusara Yoga, les postures du yoga ou Asanas ne sont pas seulement des mouvements, ce sont des moyens artistiques de se connecter avec son moi intérieur et d’exprimer sa réjouissance des merveilles de l'univers.

De plus, l’Anusara Yoga a recours à des styles similaires au Vinyasa Yoga qui se base sur un large éventail de mouvements.

En outre, Vinyasa signifie « mouvement à respiration synchronisée », il y a donc une relative liberté dans les postures tant qu'elles sont faites tout au long de l'inhalation et l'exhalation.

Les cours de l'Anusara Yoga

Enfin, l’Anusara Yoga s’effectue en utilisant des accessoires de Yoga tels que les tapis, les couvertures, les blocs et les sangles.

Les cours d’Anusara Yoga sont connus pour être agréables et amusants et le rapport entre les enseignants et les élèves y est semblable à celui d'une famille très unie.

Plus important encore, tous ceux qui souhaitent atteindre le bien-être physique et spirituel à travers l’Anusara Yoga sont les bienvenus pour le pratiquer, alors procurez-vous vos accessoires de yoga et abonnez-vous à un cours d’Anusara Yoga dès maintenant.