Hatha yoga: Chien vers le bas - Adho Mukha Svanasana

Comment réaliser de la posture du chien Adho Mukha Svanasana?

1. Une fois en position, vos mains et vos pieds doivent rester immobiles. Les doigts sont écartés et les coudes bien droits.

2. Les talons devraient être posés sur le sol ou le plus proches possible du sol. 

3. Rentrez bien le ventre.

4. Collez votre menton à votre poitrine. Regardez le bas de votre ventre.

5. Repoussez le coccyx à l’extérieur de votre corps sans bouger vos mains, .

ado mukha svasana posture chien yoga

Avantages de la posture du chien

o Cette posture est utilisée dans la plupart des styles de yoga, elle dirige le flux de circulation vers la tête, stimule les  chakras supérieurs, les glandes, la thyroïde et la parathyroïde dans le cou. Cela a un effet calmant sur le cerveau et un effet énergisant sur le corps.

o Elle peut aider à soulager le stress, la dépression légère, les symptômes de la ménopause, les problèmes menstruels.

o Lorsque la posture est effectuée avec la tête en appui, elle soulage les maux de tête, l’insomnie, les maux de dos et la fatigue.

o Cette posture étire les épaules, les muscles ischio-jambiers, les mollets et les mains tout en renforçant les bras et les jambes.

o La posture du chien vers le bas aide aussi à prévenir l'ostéoporose. Elle est connue pour améliorer la digestion et peut avoir un effet thérapeutique sur l'hypertension, la sciatique, la sinusite, l'asthme et les pieds plats.

Les postures n'ont pas seulement des bienfaits physiques, elles ont aussi des avantages sur un plan glandulaire.

Avec une pratique régulière, un yogi peut équilibrer ses neurones et sa sécrétion d’hormones et permet d'assurer l'équilibre du glucose dans son corps, la régulation du cycle de sommeil etc.