Le Yoga Integral

Le Yoga Intégral se réfère à un ensemble d'enseignements du gourou indien Sri Aurobindo avec son partenaire Mirra Alfassa, qui est maintenant mieux connue sous le nom de « La Mère » et cela durant les années 1900. Ces enseignements visent à ouvrir les yeux des adeptes du Yoga Intégral pour voir au-delà de la surface des choses.

L’histoire du Yoga Intégral

En fait, ce qui est, aujourd’hui, connu comme le Yoga Intégral est un recueil de textes de Sri Aurobindo écrits au début des années 1900 et jusqu’aux années 1930. Le corps du texte comprend son livre «La Synthèse des Yogas », sa correspondance avec ses disciples dans « Les Lettres sur le Yoga» et «Le guide du Yoga » qui contient son journal personnel relatant ses expériences yogiques.

Toutefois, « La Synthèse des Yogas » est le plus exhaustif car il traite les aspects du Yoga Intégral lui-même.

Qu’est-ce que le Yoga Intégral ?

Selon Sri Aurobindo, sous la surface de chaque être dans notre univers se trouve une vérité unique, cependant, l'esprit humain ordinaire ne peut pas voir à travers la surface et pour arriver à percevoir la réalité qui se trouve en dessous de chaque être, l'esprit humain doit être discipliné et cela peut être accompli grâce à la pratique traditionnelle du yoga.

En effet, en pratiquant le yoga, l'esprit humain est apte à voir au-delà ce qui est seulement à la surface et une fois qu’il y arrive, il commence à percevoir la réalité qui se trouve en dessous.

Le rôle du Maitre de Yoga

La voie de l'illumination n'est pas facile à atteindre mais elle peut le devenir avec l'aide d'un maître de yoga considéré comme une personne qui a déjà atteint l’état de conscience supérieur auquel l'élève aspire et qui, grâce à son expérience, sera capable d’orienter l'élève vers la voie juste pour atteindre son niveau de conscience.

Par ailleurs, en dehors du fait d’orienter, le maître de yoga procure également l'inspiration à l'élève afin que ce dernier puisse transcender la difficulté de la maîtrise de soi.

Étant donné que la voie de l’illumination n'est pas facile, il faudra du temps pour atteindre le stade auquel sont arrivés les maîtres de yoga. De ce fait, il est donc important d'ouvrir son esprit en acceptant les difficultés et en ayant la patience de ne jamais abandonner quand les choses se corsent car finalement, l’adepte sera récompensé en atteignant l'état de conscience supérieur et il se rendra compte, alors, que les sacrifices et le dévouement en valaient la peine.

Le Yoga Intégral combine plusieurs branches du yoga afin que les adeptes aient une meilleure voie pour atteindre l'état de conscience supérieur et avec l'aide d'un maître de yoga, les résultats sont optimisés. Alors, essayez-le maintenant et voyez comment il change votre vie.