Les postures de Yoga : La Posture du Pince debout

Cet exercice permet d’avoir un étirementcomplet du bas et du haut du dos, des jambes et des mollets. La Uttanasana enlève le stress, la fatigue et la raideur du corps.

Cette posture vous permet aussi de vous reposer et de vous détendre après l'effort. De plus, elle augmente le flux sanguin vers le cerveau.

Etape1

Commencez par exécuter la posture de la montagne

Étape 2

Pliez vos genoux et penchez-vous lentement en avant jusqu’à ce que votre ventre touche vos cuisses et ce en gardant le bas du dos bien droit afin de soutenir le haut du corps. Basculez par la suite votre bassin vers l’arrière, détendez vos aines et portez le poids de votre corps avec la partie avant de vos talons.

Etape 3

Respirez avec le ventre et amenez lentement votre poitrine jusqu'aux genoux sans courber le bas du dos. Etirez vos jambes à chaque expiration. Basculez par la suite votre bassin vers l’arrière jusqu’à ce que vos jambes soient complètement étirées.

Touchez le sol avec vos mains ou prenez vos chevilles.

Amenez enfin la couronne de la tête vers le sol et lorsque vous saisissez vos chevilles collez votre haut du corps à vos jambes en tirant légèrement avec vos bras.

Important!

Pour bénéficier des bienfaits de cette posture, il est impératif de garder le bas du dos bien droit pendant toutes les étapes. De plus, si vous courbez le dos pendant l’exercice, vous aurez une respiration irrégulière et vous ne pourrez pas vous étirer convenablement.

A la fin de l’exercice, redressez-vous et revenez à la Tadasana.

N'oubliez pas que la posture de la pince debout s’effectue par le biais de la détente et non en forçant votre corps à aller au-delà de ses limites et ce en tirant sur les pieds avec les bras.

Si vous tirez trop fort, votre corps va se raidir. De plus, votre pensée et votre respiration seront affectées. Pire encore, vous pourrez vous blesser.