Le Power Yoga

Le Power Yoga est la version occidentale de l'Ashtanga Yoga indien qui met l'accent sur le développement de la souplesse physique et nourrit le désir d'autodiscipline. Le nom de Power Yoga est très significatif. C’est l'un des types de yoga qui a le même potentiel d'émulation qu'un entraînement rigoureux de tout le corps, et contribue à la stabilité mentale et à la stimulation de la concentration. On vous avertit que la pratique du Power Yoga peut nuire au premier abord.

Le concept du Power Yoga a été introduit en Occident par les dévots de Sri K. Pattabhi Jois, un érudit Sanscrit renommé qui a inspiré les yogis de l'Ouest avec son style Ashtanga Yoga ainsi que ses philosophies. On s’étonne pourquoi Power Yoga est considéré comme la version occidentale de l'Ashtanga Yoga indien. Le terme "Power Yoga", cependant, a été inventé par l’enseignant de Ashtanga Yoga Beryl Birch Bendere, l’auteur du fameux livre "la pratique du Power Yoga"

Bien que le Power Yoga est une version raccourcie et modifiée de l'Ashtanga Yoga, il emprunte certains aspects à d’autres pratiques de yoga tels que Bikram Yoga et Iyengar yoga. Certains de ces aspects sont les suivants:

 Le Power Yoga nécessite l'exécution des postures basiques du yoga, comme dans le Bikram Yoga, ce qui garantit un entraînement énergique et offre des défis élémentaires qui peuvent être fait même par les débutants du yoga.

 Le Power Yoga insiste également sur la façon appropriée dans l'exécution des postures de yoga ainsi que leur perfectionnement en tenant la posture le plus longtemps possible, ainsi que sur l'amélioration de l'endurance et de la flexibilité de chacun. C'est un aspect adapté du Iyengar Yoga.

Le Power Yoga est pratiqué en effectuant une série de postures de yoga tout en synchronisant les modèles de respiration à chaque mouvement, ou Vinyasa, résultant des actions qui s’unissent parfaitement et qui ont beaucoup de grâce. Dans les yeux d'une personne qui ne pratique pas le yoga, le mouvement peut sembler doux et fluide, comparable à une transe. Mais pour un Power Yogi, le processus est semblable à un exercice vigoureux, poussant chaque membre à sa limite tout en conservant un fort sentiment de paix intérieure et de concentration pour exécuter chaque mouvement aisément et avec élégance.

Gardez à l'esprit que les transitions entre les postures du yoga sont effectuées avec un rythme lent mais constant. Certaines postures sont même retenues plus longtemps que les cinq respirations nécessaires. C'est l'aspect du Power Yoga qui développe l’endurance physique et la capacité de se focaliser sur une seule tâche pendant une longue période sans interrompre la concentration.

Les postures impliquées dans Power Yoga sont liés à la posture« la Sun Salutation ». Par conséquent, quiconque s’intéresse à faire des postures du premier exercice du Yoga devrait au moins être informé sur ce dernier.

Les exercices d'échauffement sont généralement effectués avant une séance de Power Yoga pour se détendre et étirer les muscles du corps. De plus, le Power Yoga est généralement pratiqué dans une salle chauffée pour qu’un yogi obtienne la flexibilité musculaire optimale. C'est parce que les mouvements impliqués peuvent être très douloureux pour ceux qui sont nouveaux dans le Power Yoga. Par conséquent, il est impératif de familiariser le corps avant de pratiquer ce type sévère et rigoureux du Yoga. Cette caractéristique du Power Yoga limite les yogis à ceux qui ont de bonnes conditions physiques et ne sont pas atteints de maladies chroniques.

Même si le Power Yoga exige certaines conditions pour qu'une personne puisse en profiter pleinement, beaucoup de passionnés restent fidèles à cette pratique. Elle attire en fait de plus en plus de personnes qui ne s’empêchent de l'essayer. Voici quelques avantages qui peuvent être tirées de la pratique du Power Yoga:

-Il développe la force, l'endurance et la souplesse.

-Il améliore la concentration

-C'est un excellent moyen de libérer la tension et l'anxiété.

-Il aide la personne à maintenir une bonne posture.

-Il tonifie le corps.

-C'est un bon moyen d'éliminer les toxines du corps par la transpiration.

- Il sert comme un bon entrainement aux athlètes.

- Il contribue à améliorer la performance de la personne dans certains sports comme le cyclisme, le golf, le football, et la natation.

Ce sont certaines raisons pour lesquelles la plupart des clubs de santé aujourd'hui promeuvent le Power Yoga ainsi qu’une transition directe de l'aérobic vers le yoga.

En dépit de son approche vigoureuse, le Power Yoga insiste toujours sur l'objectif général du Yoga Classique, qui consiste à unir le corps, le cerveau, et l'esprit. Il utilise les pratiques traditionnelles du yoga afin de puiser dans le noyau de notre pouvoir et nous aider à reconnaître les différents niveaux de pouvoir qui sont:

-La puissance physique qui est développé par la posture du Power Yoga aboutissant à une amélioration de la résistance naturelle du corps et de l’état de santé.

- La puissance mentale ou la volonté, qui se développe au fur et à mesure de la pratique, car le Power Yoga libère l'esprit des pensées désorganisées et aide l'individu à se concentrer sur une tâche unique.

- Le pouvoir spirituel, qui est la force motrice de notre puissance physique et mentale, se nourrit, ce qui permet une maîtrise complète de notre pensée et de nos actions.

Enfin, c'est grâce au Power Yoga qu'une personne peut réaliser l'union totale, car il relie le corps, le cerveau, et l'esprit à un niveau très profond.