yoga & santé

Le Yoga traite l'Arthrite (Arthrose)

Arthrite : Qu'est ce que c'est?

L'arthrite est une maladie qui provoque une inflammation ou une enflure des articulations. L'arthrite est l'une des maladies les plus courantes dans le monde. En France, 300 000 à 600 000 personnes souffrent de ce problème. Aux Etats-Unis, l'arthritre affecte 40% des Américains âgés de 45 à 64 et 60% des personnes de plus de 65 ans.

Une idée reçue concerne à dire que l'arthrite est une maladie qui ne touche que les personnes âgées. Il est vrai que l'âge augmente le risque et la vulnérabilité des personnes à l'arthrite. Au même temps, il faut savoir que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes peuvent en être affectés par cette maladie. Les cas de l'arthrite chez les enfants sont généralement qualifiés de l'arthrite juvénile.

L'arthrite est un terme utilisé pour désigner ensemble de plus de 100 maladies mais qui ont un facteur commun: l'inflammation des articulations.

Les types communs d'arthrite sont l'arthrose (qui est le plus fréquent), la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, et la fibromyalgie.

L’arthrite résulte de la détérioration des tissus mous qui couvrent et protègent les articulations. Lorsque cela se produit, les os se frottent les uns contre les autres, et c'est çà ce qui est douloureux. 

Bien que les médecins sont entrain de déterminer les causes exactes de l’arthrite, beaucoup pensent que la détérioration peut être causée par la pression de la gravité sur les articulations, autrement dit, l'usure.

Les facteurs qui expliquent l'Arthrite

En outre, l'obésité et l'hérédité contribuent aussi à sa détérioration.

Il semblerait que le sexe est un facteur à prendre en considération . 80% des cas d'arthrose aux Etats-Unis sont des femmes, les femmes sont beaucoup plus sujettes à l'arthrose.

Quant à la goutte, presque tous ceux qui en souffrent sont des hommes (90%).

Le mode de vie pourrait aussi expliquer pourquoi la goutte touche le plus souvent les hommes. Cette maladie est en effet causée par un excès d'acide urique qui se dépose dans les articulations.

Ce qui est plus intéressant à savoir, c’est le fait que les niveaux d'acide urique sont plus élevés pour les personnes qui boivent trop d'alcool.

Quoi qu’il en soit, l'arthrite semble être en corrélation avec la pauvreté de l'os en calcium, la santé des muscles, le poids corporel disproportionnée et le mode de vie malsain.

Le Yoga et l'Arthrite

Les postures du yoga peuvent aider à renforcer vos articulations ce qui est crucial dans la prévention et le traitement de l’arthrite.

Ceci permet à vos articulations de fonctionner normalement, réduisant ainsi le risque de raideur.

Avec sa vertu d'équilibre, la pratique du yoga aide à réguler le taux d'acide urique dans le corps.

L'obésité peut aussi être évitée grâce à la pratique régulière du Yoga.

Mieux encore, le yoga peut conduire à un mode de vie plus sain ce qui peut améliorer la résistance non seulement face l'arthrite, mais également face à d'autres maladies.

Voici les Asanas de base qui peuvent vous aider dans le traitement de l'arthrite:

La posture facile (Sukhasana)


C'est l'une des postures méditatives classiques et est habituellement pratiquée après avoir fait la posture du cadavre.

La posture facile aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui accroît la tranquillité intérieure, et garde l’esprit serein.


Soulèvement d’une Jambe


Cette posture du yoga est effectuée en vue de préparer le corps à d'autres exercices.

Elle est bénéfique aux jambes, aux muscles du bas du dos et à la zone abdominale.

La pratique de cette posture consiste à soulever une jambe et à laisser l'autre par terre. 

Remontées de l’épaule


Beaucoup de gens ont beaucoup de tension au niveau du cou et des épaules, ce qui conduit à une rigidité à cet endroit du corps et à des céphalées.

La pratique du yoga peut soulager la tension, augmenter la flexibilité et tonifier les muscles.

La posture de l’étirement à coté en restant debout


C'est une posture avec deux lignes d'énergie rayonnant vers l'extérieur à partir du centre de votre corps.

Il s'agit d’une posture simple de yoga avec un exercice d'étirement au cours duquel une ligne d'énergie atteint le haut de votre ventre et va vers l'extérieur à travers le bras. La deuxième ligne se déplace vers le bas à travers les jambes.

Flexion du poignet

Vos poignets peuvent également être affectés par l'arthrite, l'arthrose et en particulier la polyarthrite rhumatoïde. Prenez soin de vos poignets grâce à l'étirement et la flexion.

La posture facile (Sukhasana)


C'est l'une des postures méditatives classiques et est habituellement pratiquée après avoir fait la posture du cadavre.

La posture facile aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui accroît la tranquillité intérieure, et garde l’esprit serein.


Flexion de la cheville

L’entorse répétée à la cheville peut conduire à l'apparition de l’arthrite de la cheville.

Gérez votre stress et gardez vos chevilles en bon état grâce à la thérapie, après avoir suffisamment de repos et, ce en pratiquant l’exercice de la flexion de la cheville.

Rotation de la cheville

Faites attention à vos chevilles pour éviter une entorse du muscle ou du tendon  suite à un entraînement poussé. Effectuez l’exercice de la rotation de la cheville et rendez vos chevilles plus souples.

Cet exercice est idéal également pour les personnes qui souffrent d’arthrite.

Les postures de la relaxation


La première étape dans la pratique du yoga est d'apprendre à détendre votre corps et votre esprit.

Vous devez d'abord savoir pourquoi la relaxation est essentielle dans la pratique du yoga.

Vous devez en particulier apprendre la posture du Cadavre ainsi que les autres techniques de relaxation physique, mentale et spirituelle.

Pourquoi ne pas essayer ces postures du yoga ? Elles peuvent être très utiles dans le traitement de l'arthrite. Il faut noter que toutes les postures ne sont pas conseillées d'être pratiquées par des personnes atteintes d'arthrite.

Cela peut dépendre de leur état de santé et de leur capacité à faire certaines postures. Il serait préférable de consulter d'abord un médecin ou faire les postures sous la supervision d'un instructeur de yoga.

Bookmark and Share