Le Kundalini Yoga

Qu'est ce que le Kundaini Yoga?

Kundalini Yoga est un style de yoga qui se focalise sur l'éveil de l'énergie qui se trouve à la base de notre colonne vertébrale.

Pour cette raison, Kundalini Yoga est considéré comme étant la forme la plus puissante du yoga connue jusqu’à nos jours.

On dit que cette énergie prend la forme d'un serpent enroulé, d'où le nom "kundalini", qui est un mot sanscrit signifiant "enroulé".

Le but de la Kundalini yoga est d'éveiller ce "serpent" et l’envoyer afin qu’il passe par votre colonne vertébrale en se dirigeant vers votre cerveau, ceci est censé procurer un état d’extase et de sensiblité sublime.

Kundalini Yoga a été introduit en Occident par Yogi Bhajan en 1969.

La Pratique du Kundalini Yoga

La pratique du Kundalini Yoga comprend les postures et la méditation, il insiste aussi davantage sur le chant ou Mantra et pranayama.

Une fois le Kundalini (l'énergie sous la forme d'un serpent) est en éveil, il passe à travers les différents chakras, ou les centres de conscience, que l'on pense qu’ils résident dans le corps humain.

Les chakras sont au nombre de sept, chacun fournissant un certain pouvoir et une expérience quand il est stimulé.

Afin de mieux comprendre le mouvement de la Kundalini, vous devez avoir une connaissance suffisante du système nerveux, en particulier de la moelle épinière. Cela est dû au fait que l’on croit que les sept chakras se trouvent dans cette zone du corps.

Comment peut-on éveiller le Kundalini dans notre corps ?

Cela peut se faire à travers:

- La pratique des Asanas, Pranayama, et Mantras

- La concentration et l’entraînement de l'esprit

- La pratique du Hatha Yoga, Bhakta Yoga, et Jnana Yoga

- L’altruisme et la recherche intellectuelle

- L'aide d'un gourou

L'importance du Gourou pour vous guider

Parmi les méthodes mentionnées ci-dessus, le dernier est considéré comme le plus important. Tenter d'éveiller votre Kundalini par la force et sans l'aide d'un gourou peut s’avérer dangereux.

Cela peut même entraîner des problèmes tels que:

- Une confusion mentale

- Des maux de tête ou une sensation de lourdeur à tête

- Des psychoses

- Des sautes d'humeur intenses

- Une épilepsie ou d'autres mouvements involontaires du corps

- Le stress

- La dépression

- Une respiration irrégulière

- Un comportement immoral

Par conséquent, le Kundalini ne doit jamais être éveillé par la force.

Comme un vrai serpent, il pourra vous frapper si vous le provoquez.

En tant que dresseur de serpent professionnel, le gourou vous montre la façon d'apprivoiser ce serpent et le traiter comme il faut.

En effet, l'éveil de vos Kundalini ne devrait pas stimuler tant d'effort. Ce dont vous avez réellement besoin est la patience, la persévérance et le dévouement dans votre exercice.

Une fois qu'il est en éveil, vous éprouverez de diverses sensations agréables et d’autres qui le sont moins.

Les plus agréables peuvent être des sensations de chatouillement le long de la moelle épinière, des éclats de joie, et même des visions extraordinaires.

La sensation la moins agréable peut prendre la forme de tremblements, de bouffées de chaleur, de douleurs dans les zones des différents chakras, des picotements et de la nervosité.

Certains yogis disent qu'un Kundalini éveillé est le début du chemin menant à l'Illumination.

C'est peut-être à cause de tout ce qui a été mentionné ici que Kundalini Yoga est connu comme étant le yoga le plus puissant connu à ce jour.

Certains vont même jusqu'à le considérer comme la mère de tous les styles de yoga.

Ses effets peuvent être très puissants et bénéfiques, mais peuvent aussi être brutaux s'il n'est pas pratiqué correctement.