Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?

Vinyasa yoga : un style dynamique

Le yoga Vinyasa est un style de yoga dont les postures sont réalisées de façon dynamique et active issu du Hatha yoga.

D’abord, comme toute séance de yoga, il délivre une séance de méditation mais particulière. Elle ne se réalise pas de manière statique et passive. Au contraire, la séance de méditation dans le yoga Vinyasa est une séance dynamique. Ensuite, le point principal de cette forme de yoga est l’harmonisation de la respiration avec des mouvements dynamiques. Chaque mouvement est accompagné d’un exercice de respiration. Son intensité lui vaut un aspect sportif qui s’adapte bien aux besoins des personnes qui revendiquent une activité physique rythmée.

Les privilèges tirés de la pratique du yoga Vinyasa

La dépense totale d’énergie et l’endurance requise au cours des séances amènent le pratiquant à transpirer. Cette transpiration permet l’élimination des toxines et même des mauvaises graisses accumulées dans l’organisme.

Vinyasa Yoga

Cours de Vinyasa Yoga

Tout cela nettoie l’intérieur du corps, et tonifie son extérieur. Les postures renforcent également les muscles et permettent d’éviter une prise de poids rapide. Le dynamisme des séances permet aussi au pratiquant de développer sa force physique.

Sur le plan mental, et comme pour les autres styles de yoga, le vinyasa yoga permet la réduction du stress et l’anxiété et régule à la normale les états émotionnels du pratiquant.

La particularité du yoga Vinyasa par rapport au yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga est une forme de yoga à postures dynamiques, comme le yoga Vinyasa. Il réunit également respiration, méditation et postures.

Cependant, durant les exercices du yoga Ashtanga, le pratiquant est tenu de suivre le processus d’alignement des mouvements et doit réaliser un enchainement de postures bien définies.

Ce qui n’est pas le cas du yoga Vinyasa. Les postures sont réalisées librement et ne requièrent aucune série d’enchaînement. Il appartient au professeur d’adapter les poses en fonctions des pratiquants.