Le terme « Siddah » peut être traduit par le mot français «parfait».

Yoga Siddha peut aussi être appelé Yoga Maha ou Le grand Yoga des écritures. C’est une fusion de différentes formes de yoga, y compris le yoga Hatha, le yoga Laya, le yoga Mantra et le yoga Raja.

Le yoga Siddha sert de passerelle vers Dieu pour ses praticiens. L’état d’éveil peut être atteint avec un enseignement spirituel du Guru Siddha, ouMaître Parfait.

L’orientation du gourou aide les étudiants à  la transcendance de l’obscurité vers la lumière, comme le suggère le titre en sanskrit.

Le yoga Siddha est basé autour de la liberté, à  la fois mentale et physique. Sa pratique a été établie dans les textes religieux de l’Inde et a servi de source à  partir de laquelle les chercheurs du pays, les philosophes, et même les étudiants ont construit leur sagesse.

Le yoga Siddha maintient une base spirituelle pour la Vedanta et le Shivaïsme du Cachemire.

Les étudiants sont en mesure d’élargir leurs horizons vers un autre monde avec les conseils d’un gourou et de leur propre moyen interne.

La méditation est d’une importance capitale dans l’expansion de la spiritualité qui se produit lors de la pratique du yoga Siddha. Un gourou peut éveiller le Kundalini chez chaque adepte à  travers la méditation. Chaque disciple tirera un profond sentiment de joie et d’extase, ce sont les traits qui vont bientôt définir une personnalité renouvelée à  partir d’une prise de conscience connue sous le nom de Shakipat.