Le Yoga du Coeur

Principes du Yoga du Coeur

Le Yoga du Cœur travaille l'esprit, le cœur et les émotions en stimulant la condition physique, mentale et spirituelle, ce qui permet d’avoir un corps fort, un esprit et un cœur sains.

En plus de ces avantages, le Yoga du cœur établit les connexions, nourrit l'attention et satisfait les besoins émotionnels.

C’est l’un des styles de yoga les plus doux, il est basé essentiellement sur la méditation active, les postures de yoga et les techniques de respiration.

Le Yoga du Cœur est principalement axé sur le fonctionnement interne du corps, en particulier le cœur, et l'application des principes essentiels du bouddhisme, il est basé également sur des textes bouddhistes tibétains écrits il y a des milliers d’années par les yogis pour servir de guide à sa pratique progressive.

Par ailleurs, le Yoga du Cœur a vu le jour lorsque les yogis en Inde ont utilisé le Hatha Yoga pour atteindre l'illumination spirituelle.

Finalement, les yogis se sont tournés vers des techniques de yoga plus douces et les Yamas et Niyamas sont ainsi devenues les règles de conduite.

Plus tard, les pratiques de yoga ont été maintenues mais beaucoup d’entre elles ont été orientées vers la méditation.

Le yoga s’est divisé en deux approches dirigées par les bouddhistes et les yogis tibétains mais les deux ont toujours suivi les huit branches (ou membres) de Patanjali et de nos jours, le Yoga du Cœur rassemble ces deux approches parmi les adeptes du yoga moderne.

Pratique du Yoga du Coeur

Peu importe l'âge, la condition physique ou le niveau d'aptitude, n'importe qui peut pratiquer le Yoga du Cœur.

Le Yoga du cœur met l'accent sur les forces énergétiques appelées vâyus ou courants internes qui façonnent les pensées d'une personne et qui sont liés à la respiration.

Ces courants internes circulent à travers tout le corps, en particulier via les deux canaux appelés Ida et Pangala qui représentent respectivement le côté féminin et masculin.

Au-delà des courants internes, les adeptes du Yoga du Cœur accordent beaucoup d’importance à l’éthique de vie.

En effet, un grand nombre de ces yogis prennent le temps de méditer six fois par jour et s’assurent de bien suivre les dix vœux qui sont comparables à aux Yamas et Nayamas.

En ce sens, ces adeptes du Yoga du Cœur examinent leur sens de la morale.

Le Yoga du Cœur défend également la pratique du don. Les éléments du karma et de la vacuité sont employés dans cette pratique du yoga.

Ainsi, chez les adeptes du Yoga du Cœur, la pratique de cet art et cette science doit être offerte aux autres plutôt que d'être tournée vers eux-mêmes.

Ainsi, lorsque ces yogis sont en quête d'amour ou de compassion, ils doivent l’orienter d'abord vers quelqu'un d'autre.