L’Anahata Yoga est une forme de yoga conçue par la professeure Ana Costa et dont le but est de « connecter, développer et éveiller profondément» les cœurs des élèves par la pratique des exercices de respiration (pranayama), des postures de yoga (asanas) et de la méditation.

L’histoire de l’Anahata Yoga

L’école du Yoga Anahata a commencé avec la déclaration faite par le gourou d’Ana, Paramahansa Yogananda selon lequel il était suicidaire de marcher, de s’asseoir, de se reposer, de parler ou de se coucher en ayant une douleur à  la poitrine. Faire cela, prive les poumons d’oxygène provoquant par la suite des problèmes au niveau de la colonne vertébrale.

Cette déclaration a frappé Ana Costa qui a décidé d’axer ses leçons sur l’ouverture du Yoga Anahata ou le centre d’énergie du cœur. En outre, elle a estimé que faire cela permettrait de corriger la mauvaise posture de cette technique de méditation, d’ouvrir les cavités respiratoires qui permettent à  la force vitale d’entrer dans le corps et de donner aux élèves l’attitude appropriée pour se préparer à  ce qui peut leur arriver durant leur vie.

Par ailleurs, Ana Costa est originaire de Rio de Janeiro au Brésil mais depuis 1999, elle s’est installée à  Encinitas, en Californie. Elle a étudié le Raja Yoga depuis plus de 17 ans, a enseigné le yoga pendant les 10 dernières années et plus précisément l’Anahata Yoga depuis 2001.

L’Anahata

L’Anahata est le quatrième Chakra primaire qui est situé au niveau du cœur, ce Chakra est associé à  la compassion, l’amour, la charité, et les formes de guérison psychique. Il est également associé à  la capacité de prendre des décisions en dehors du domaine du karma ou ce qui est communément dénommé l’écoute de son propre cœur.

Pratiquer l’Anahata Yoga

La pratique du Yoga Anahata met l’accent sur un ensemble d’exercices, de postures et de courtes séances de méditation, cette série d’activités est légère et est destinée à  encourager une respiration complète et correcte, l’éveil du cœur et le calme.

L’ordre habituel de ces exercices s’effectue d’abord par la méditation assise et la respiration qui sont ensuite suivies par la pratique des postures du yoga (asanas) qui visent à  éveiller la colonne vertébrale.

Après cela, les élèves méditent pendant un court instant, puis ils accomplissent des postures et une méditation debout qui sont ensuite suivies par des exercices au sol, un moment de méditation, des postures assises et un nouvel instant de méditation.

Après ces exercices, les élèves effectuent des postures inclinées suivies d’un moment de détente et de méditation et finalement, ces exercices sont conclus en revenant à  la position assise et en rappelant leurs intentions à  travers la séance d’Anahata Yoga accomplie.

à  la fin de cette séance, il est toujours souhaité que les élèves aient ouverts leurs cœurs et qu’ils aient répandu l’amour, la paix et la joie dans le monde.