Définition des Bandhas

Les écluses dans le corps, appelées aussi Bandhas, sont des contractions musculaires volontaires, ils ont pour but de rediriger le flux d’énergie dans le corps.

Ces techniques accélérent le rythme de l’énergie Kundalini, qui permet de faire l’expérience d’état de conscience supérieur.

La fonction de la Bandha

Pour comprendre la fonction de la Bandha, nous devons comprendre d’abord comment le flux d’énergie circule dans le corps. Il y a un canal de l’énergie qui circule dans le corps (prana), et un autre canal d’énergie qui sort du corps (Apana), qui est le canal d’élimination.

Si ces deux énergies existent en une quantité suffisante, ils seront redirigées vers un canal central appelé Sushmana. Lorsque ce flux de circulation est établi, le réveil de l’énergie Kundalini se déclenche. Il peut se manifester par la neutralité, le calme, une augmentation de la concentration et une clarté d’esprit.

Comme l’énergie s’élève dans la colonne vertébrale elle passe par le sommet de l’énergie ou les Chakras. Cela produit un état de super-conscience et de bien-être.

Le Bandhas peuvent rediriger la circulation du sang et des canaux d’énergie, ils provoquent aussi la bonne circulation du liquide céphalo-rachidien du canal central appelé Sushamana. Cela favorise l’éveil de la kundalini.