La Pratique du Bhava

Dans la tradition Bhakti, Bhava veut dire l’attitude de dévotion.

Lorsque le dévot avance dans sa dévotion, il est dans un absolu oubli de soi. C’est appelé Bhava. Bhava établit une véritable relation entre le disciple et le Seigneur. Bhava devient ensuite Maha-Bhava où la vie dévote, se meut et a son être dans le Seigneur. C’est Parama-Prema, la consommation de l’amour ou l’amour suprême.

Il existe cinq types de Bhava de Bhakti. Ils sont Shanta, Dasya, Sakhya, Vatsalya et Madhurya Bhavas. Ces Bhavas, ou les sentiments, sont naturels pour l’homme et, en tant que tels, sont faciles à  pratiquer. La pratique selon Bhava s’adapte à  votre tempérament.

En Shanta Bhava, le dévot est Shanta ou pacifique. Il ne saute pas ou danse. Il n’est pas très émotionnel. Son cœur est rempli d’amour et de joie.

En Dasya Bhava, on sert le Seigneur Rama de tout cœur. Il veut sa maîtrise de toutes les manières possibles. Il trouve sa joie et de bonheur dans le service de son maître.

En Sakhya Bhava, Dieu est un ami du dévot. Arjuna avait cette Bhava envers le Seigneur Krishna. Le dévot se déplace avec le Seigneur sur un pied d’égalité. Arjuna et Krishna l’ont utilisé pour s’asseoir, manger, parler et marcher ensemble comme des amis intimes.

En Vatsalya Bhava, le dévot regarde Dieu comme son enfant. Yasoda a eu cette Bhava avec Krishna. Il n’y a aucune crainte à  cet Bhava parce que Dieu est votre enfant, comme un animal de compagnie. Le dévot sert, alimente, et regarde Dieu comme une mère son enfant.

Madhurya Bhava ou Kanta Bhava. Il s’agit de la plus haute forme de Bhakti. Le dévot se comporte en ce qui concerne le Seigneur comme si c’était son amant. Comme s’il s’agissait de la relation entre Radha et Krishna. C’est Atma-Samarpana. L’amant et l’aimé deviennent un. Le dévot et Dieu se sentent ne faire qu’un avec l’autre tout en conservant une séparation afin d’apprécier le bonheur de la pièce d’amour entre eux. C’est l’unité dans la séparation et la séparation dans l’unité. Lord Gauranga, Jayadeva, Mira et Andal ont eu cette Bhava.