Mon expérience avec le Bikram Yoga

Il y a 2 ou 3 ans , je pratiquais intensément le yoga Bikram. Je me souviens que j’ai perdu énormément de poids et que ma force physique s’est nettement améliorée.

Cependant, il faisait réellement chaud dans la salle. Nous avons fait ce qu’un débutant fait toujours : s’allonger sur le tapis de yoga juste au dessous des conduits de l’air chaud (à une température de 37 degrés Celsius).

Habituellement, ce sont les seules places non occupées pendant le cours.

Les postures ne m’étaient pas totalement étrangères puisqu’elles ressemblent beaucoup à celles du Hatha yoga mais la chaleur change tout : Elle permet aux muscles de se réchauffer rapidement, ce qui minimise le risque de blessures musculaires.

La chaleur aide également l’organisme à se débarrasser assez rapidement de ses déchets .

De plus, le fait de surpasser la douleur et les autres défis du Bikram Yoga procure un sentiment magique de bien-être, vous vous sentirez  merveilleusement bien juste après la fin de la séance.

Vous sentirez réellement que vous avez réalisé quelque chose d’extraordinaire. C’est une sorte de métaphore dans votre vie.

Mes Conseils pour une Première Séance de Yoga Bikram

La plupart des centres de yoga Bikram fournissent tout ce dont vous aurez besoin c’est-à-dire les serviettes, les tapis et les bouteilles d’eau.

Mes conseils pour vous sont comme suit :

1/ Ne buvez pas beaucoup d’eau avant l’exercice pour éviter la transpiration excessive.

2/ Ramenez avec vous une bouteille d’eau pour vous hydrater pendant et après le cours.

3/ Essayez de trouver un endroit loin des conduits d’air chaud surtout s’il s’agit de votre premier cours.

4/ Prévoyez une autre tenue pour vous changer après les cours.

5/ N’abandonnez pas après le premier cours, vous le regrettrez car vous serez agréablement surpris par la suite par la force et la capacité de tolérance dont vous ferez preuve après quelques séances.

6/ Vous n’êtes pas obligés de tout faire, vous pouvez à tout moment vous allonger lorsque la chaleur devient insupportable.

7/ N’oubliez surtout pas de vous amuser à fond !