La Méditation : Respiration et Nombril

La méditation est l’un des cinq principes du yoga. Elle est la pratique qui permet une observation constante de l’esprit. Elle vous oblige à  vous concentrer sur un point et vider l’esprit pour qu’il se percevoive soi-même.

Grâce à  la pratique de la méditation, vous atteindrez un plus grand sens de l’objectif et une force de volonté.

Elle vous aide également à  atteindre un esprit plus serein, améliorer votre concentration, et de découvrir la sagesse et la tranquillité en vous.

Souffle et nombril est la technique de méditation la plus ancienne en Chine ainsi qu’en Inde. Elle est également la méthode généralement enseignée aux débutants.

La méditation du souffle et du nombril travaille directement avec l’écoulement naturel du souffle dans les narines et l’expansion et la contraction de l’abdomen. Cette méditation taoïste est un bon moyen pour développer l’attention ciblée sur un point.

La Méditation de la respiration et du nombril

1. Assis les jambes croisées sur un coussin, sur le sol, ou debout sur un tabouret bas, ajuster la posture du corps jusqu’à  ce qu’il soit bien équilibré et bien installé.

Appuyez la langue sur le palais, près de votre bouche, sans serrer les dents, et fermer les paupières inférieures jusqu’à  ce qu’elles soient presque fermées.

2. Respirez naturellement par le nez, en tirant l’air profondément dans l’abdomen et en faisant une expiration longue et lisse. Concentrez votre attention sur deux sensations. L’attention sur la douce brise de l’air entrant et sortant des narines comme un souffle.

Dans l’expiration, essayez de «suivre» le souffle dans la mesure du possible.
Aussi, se concentrer sur le nombril en hausse et en baisse et tout l’abdomen et les poumons en expansion comme un ballon à  chaque inspiration et expiration. Vous pouvez attirer l’attention sur les narines ou sur l’abdomen, ou les deux, ou sur l’un puis l’autre, selon ce qui vous convient le mieux.

De temps en temps, mentalement vérifier votre posture et l’adapter si besoin en est.

Chaque fois que vous sentez votre esprit vagabonder ou s’encombrer de pensées, faites passer votre attention sur votre respiration. Il est parfois utile de compter deux inhalations ou exhalaisons, jusqu’à  ce que votre esprit soit concentré de manière stable.