Vriksh en sanskrit signifie arbre. Cette posture debout va vous permettre de travailler l’équilibre et la concentration.

La concentration permet d’être dans l’instant présent, savoir porter son regard sur des choses simples, d’ouvrir l’esprit et d’être enraciné, comme un arbre, dans le présent.

A. Réalisation de la posture de l’Arbre – Vrkasana

Voici la façon très répandue qui vous permet d’effectuer la posture de l’arbre.

  1. Mettez-vous en Tadasana (posture de la montagne) : tenez-vous droit comme une montagne en joignant les pieds et en pointant les bouts des doigts en bas, en éloignant les épaules des oreilles et montant le sternum vers le ciel.
  2. Ancrez le corps dans le pied gauche dans le sol et soulevez le pied droit.
  3. Placez le pied gauche au niveau de la cheville (dans des variations plus avancées mettez les pieds sur le genou ou sur la cuisse si vous êtes suffisamment souple).
  4. Mettez les mains en position de prière.
  5. Fixez un point fixe en face vous pour aider votre regard à se concentrer et à tenir votre équilibre : c’est le travail de visualisation.
  6. Respirez calmement.

    Posture de l’arbre : pied sur la cuisse

  7. Montez les mains au dessus de la tête, comme si vous voulez toucher les coudes vers l’arrière afin d’ouvrir davantage la poitrine.
  8. Relâchez-vous et détendez le pied et les muscles.

On apprend à concentrer son regard sur la beauté de la vie, à être stable et ancré dans le présent. On est un arbre enraciné. On cherche dans les racines l’énergie qui va remonter dans le buste comme la sèvre d’un arbre qui circule dans tout le corps.

B. Bienfaits de la posture de l’Arbre

o La posture de l’arbre améliore la concentration et l’équilibre de l’esprit.

o La posture de l’arbre est bénéfique pour le renforcement des cuisses, des mollets, des chevilles et de la colonne vertébrale. Elle permet de travailler la partie de l’aine, l’intérieur des cuisses, la poitrine et les épaules.

C. Erreurs fréquentes

Afin d’éviter les blessures ne placez pas le pied sur le côté du genou quand vous réalisez la posture en raison de la forte pression exercée sur celui-ci.

D. Contre-indications

N’effectuez pas cette posture si vous souffrez de problèmes au niveau des genoux.

Notre note
 

tapis yoga haut de gamme

Tapis de yoga Haut de gamme

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.