La posture facile Sukhasana est la posture de base de méditation. Contrairement à son nom, la posture Sukhasana n’est pas si facile à réaliser.

La difficulté de cette posture réside dans la difficulté d’ouvrir les hanches et de mettre le dos droit car nous prenons l’habitude dans la vie courante de trop se pencher vers l’avant.

Vous sentirez des petites douleurs au niveau du dos au cours des premières fois de sa pratique. C’est normal puisque vous êtes en train de faire travailler et renforcer les muscles du dos.

A. Comment réaliser la posture facile Sukhasana ?

  1. Asseyez-vous sur le tapis en posant les fesses au sol et tirez la chaire des fesses vers le bas jusqu’à sentir les ischions (petits os des fesses) bien ancrés dans le sol.
  2. Au niveau des jambes, mettez les pieds en tailleur, au dessous des genoux. L’ordre dans lequel vous croisez les jambes n’est pas important. Laissez cependant les genoux s’ouvrir un maximum. Utilisez le coussin et les blocs de yoga si besoin.

 


Si vous êtes souple, ramenez les pieds en position de siddhasana plutôt que de vous mettre en position de tailleur. Pour réaliser cette posture, il ne faut pas avoir de problèmes au niveau des genoux ou si on ressent des tensions à ce niveau.

3. Posez les mains sur les jambes en écartant les doigts.

4. Allongez le dos, pensez au sommet du crâne qui monte et ouvrez les épaules.

5. Inspirez en montant les épaules et expirez en tirant les épaules vers le bas. On essayera d’accepter les sensations peut-être désagréable à ce moment.

Vous sentirez le cœur s’ouvrir grâce à l’ouverture des épaules et que le centre de votre corps devient actif.

7. Fermez les yeux et rentrez le menton pour allonger la nuque. Faites quelques respirations.

8. Inspirez en amenant le poids vers l’avant, ouvrez le cœur et montez légèrement le regard vers l’avant.

9. Expirez en basculant le bassin vertèbre par vertèbre en arrondissant le dos jusqu’au sommet de la tête et en transférant le poids progressivement vers l’arrière.

10. Relâchez la tête, basculez la nuque de gauche à droite

11. Mettez les mains devant le cœur et amenez les paumes de la main l’une contre l’autre. Éloignez les épaules loin des oreilles et sentez le centre bien actif.

12. Respirez pendant quelques minutes.

B. Les bienfaits de la posture facile

  • Cette posture renforce les muscles du dos, de la nuque et permet d’avoir plus de souplesse au niveau des hanches.
  • Elle est excellente pour vous aider à améliorer la concentration et à se détendre.

C. Accessoires utiles

La réalisation de cette posture peut être douloureuse pour les hanches et les fesses. Pour vous aider à réaliser efficacement la posture, vous pouvez vous servir d’un coussin de méditation et de deux blocs de yoga (que vous placerez sur chacun des genoux) si vous ressentez beaucoup de tension au niveau des genoux.

[yasr_overall_rating]