« Les centres de Yoga Jivamukti sont des lieux de rassemblement spirituel qui offrent des cours de Yoga Hatha dynamique en mettant l’accent sur les enseignements des Sources : les textes anciens comme le Yoga Sutras de Patanjali et les Upanishads. (Www.jivamuktiyoga.com)

Chaque classe se concentre sur un thème qui est exploré à  travers les chants en sanskrit, des lectures, des références aux écritures du yoga, de la musique, un séquençage d’asanas, de pranayama et de la méditation.

La pratique du Jivamukti est de style vinyasa et les cours peuvent être physiquement intenses et intellectuellement stimulants.

La pratique des asanas elle-même exige que les pratiquants se retrouvent face à  face avec leurs limitations physiques, mentales et émotionnelles. Ces limites se manifestent dans le corps aussi bien que dans l’étanchéité face aux pensées négatives et aux émotions comme la colère, la jalousie et la peur.

En consacrant chaque inspiration et expiration pour surmonter ces tendances négatives, ces mesures permettent au praticien de progresser en étant motivé par un engagement d’amour. Avec le temps, les élèves développent le courage de dépasser sans crainte leurs propres limites physiques et psychologiques. Spirituellement parlant, la musique jouée dans la salle de classe est une inspiration constante et un rappel de l’objectif, qui est le yoga ou «l’union avec le Divin».