La Thérapie du Gong

Qu’est ce que la Thérapie du Gong ?

La façon la plus efficace de guérir dans le Kundalini yoga, c’est la technique de guérison par le son en utilisant un «gong».

La guérison par le son est en soi une méthode unique où le gong est utilisé de façon appropriée au cours de la séance de relaxation profonde.

On dit que le gong est un véritable moteur de puissance, plus puissant que n’importe quel autre instrument de musique.

L’énergie qu’il génère n’est pas seulement un simple ton fondamental mais elle est aussi censée être une onde exceptionnelle.

Quand il est joué correctement, le gong produit toute une gamme d’harmoniques qui sont fondées sur des ondes de pression sonores qui font vibrer les méridiens énergétiques dans le corps et les rééquilibrent.

Les Avantages de la Thérapie du Gong

Le son du gong réétalonne le corps physique, émotionnel et spirituel et augmente la fréquence du champ électromagnétique de l’individu (l’aura).

C’est une excellente thérapie pour tous les problèmes liés au stress: la dépression, la fatigue, le sentiment de séparation, la solitude, la colère, la peur, l’hostilité et également de nombreuses pathologies causées par un manque d’équilibre et d’harmonie dans le corps et dans l’esprit.

De plus, cette thérapie a un effet revitalisant sur le système immunitaire et nerveux.

Les Origines et l’Evolution de la Thérapie du Gong

Les gongs sont considérés comme les instruments musicaux les plus anciens et les plus importants du Sud-est asiatique et leur origine remonte au deuxième millénaire avant Jésus-Christ mais on pense que cet instrument est beaucoup plus ancien.

Dans l’histoire chinoise, les gongs sont mentionnés vers l’an 500 après Jésus-Christ.

Et seules quelques familles connaissaient la tradition du gong et ont permis de transmettre la façon d’en faire usage.

De génération en génération, l’art d’utiliser les gongs était dissimulé dans un sens magique. Ainsi ceux qui savaient l’utiliser ont estimé que le gong ne pouvait être efficace qu’à  l’aide des puissances supérieures, et qu’ils étaient exposés à  des forces surhumaines.

De ce fait, le gong a été un élément important dans la vie des gens de l’Extrême-Orient et il l’est encore aujourd’hui dans certains pays.

La Thérapue du Gong dans la Culture Asiatique

Dans les familles asiatiques, le gong était un signe de richesse et servait comme symbole pour avoir un statut social distingué.

De plus, dans les rites, cet instrument a été utilisé pour l’évocation des fantômes, pour bannir les démons et pour apporter la fortune et la force à  la personne qui le touchait.

Et dans les rituels de l’Extrême-Orient, il a conservé son importance particulière à  ce jour.

« Le gong est le son de la créativité elle-même. Celui qui joue le gong joue l’univers. C’est une magnifique et forte vibration et c’est le seul outil avec lequel vous pouvez produire cette combinaison de vibrations spatiales. » Le yogi Bhajan

« La thérapie du gong soulage également le stress et a un profond effet revitalisant sur les systèmes immunitaires et nerveux.

Lorsque vous vous plongez dans le son de la guérison du gong sacré, aucun élément ne pourra perturber votre esprit. Toute l’onde sonore est entendue avec les oreilles et ressentie comme une vibration puissante purifiant et pénétrant profondément dans le corps pour le détente, le guérir et l’harmoniser à  tous les niveaux. » Guru Ram Kaur