Le Natya Yoga ou plus communément connu sous le nom du yoga dansé est la combinaison du Karma Yoga, du Bhakti Yoga et de certains éléments du Raja Yoga et du Hatha Yoga. On pense que ce système yogique permet de transformer l’âme, le corps, l’esprit et le cœur d’une personne. De ce fait, il est assez compliqué par rapport aux autres types de yoga car c’est un mélange de tout.

Ainsi, le Natya Yoga est composé d’exercices et de postures yogiques traditionnels qui aident beaucoup dans la préparation de votre corps. Toutefois, il ne se limite pas seulement à  ces postures mais il comprend aussi d’autres exercices d’animation qui sont identiques aux arts martiaux et cela montre à  quel point le Natya Yoga est vraiment complexe et intéressant.

D’ailleurs, les gens qui pratiquent le Natya Yoga croient vraiment que c’est le moyen le plus rapide pour assimiler tous les aspects du bhakti (la dévotion). Par le biais de la maîtrise de différents états émotionnels et le récit de différents chants religieux, vous pouvez comprendre tout ce qui a trait au bhakti.

En plus de cela, les adeptes de ce système yogique croient aussi que les personnes qui pratiquent le Natya Yoga sont capables de tout faire, ce qui se traduit par la désunion de vos activités mentales, physiques et émotionnelles. Une fois que vous effectuez ces exercices de yoga, vous êtes censé être stoïque et vous séparer du monde qui vous entoure et de toute sorte de distraction. En effet, la maîtrise de soi et la concentration sont les deux facteurs essentiels pour pratiquer le Natya yoga avec succès.

Mais sans la méditation sur le yoga du son ou Nada Yoga, le Natya Yoga ne sera jamais efficace car ce type de yoga aide l’adepte à  se concentrer sur la musique ou sur des sons spécifiques qui guident le corps dans ses mouvements au rythme des sons et cela de manière à  atteindre le stade de la conscience.

La combinaison du Nada et du Natya Yoga est certainement la principale raison pour laquelle un adepte peut harmoniser l’ensemble de ses mouvements comme le mouvement des mains, les oreilles écoutant attentivement les sons, les pieds se déplaçant dans un timing parfait, les yeux suivant le mouvement des mains et le rythme du chant magnifique et si tous ces mouvements sont effectués de manière fluide, l’adepte de ce système yogique connaitra certainement la clarté mentale et la paix spirituelle.

En outre, la fusion des oreilles, des yeux, des mains, des pieds et du chant est l’objectif principal du Natya Yoga. Cela peut sembler être très difficile à  atteindre mais ça demeure possible, surtout si vous vous concentrez au maximum et si vous avez une forte détermination pour connaître enfin la paix.

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un talent en chant et en danse pour connaître la sérénité et n’importe quelle personne peut certainement le faire, il suffit de vous concentrer et de vous isoler des distractions mondaines. En peu de temps, vous pouvez atteindre un état d’esprit dénué de soucis et de distractions ce qui vous permettra finalement de vous sentir calme et détendu.