La posture du lotus Padmasana est l’une des plus célèbres postures de yoga. C’est une posture assise utilisée le plus souvent lors de la pratique des techniques de pranayama ou pour se mettre en position de méditation. Le point le plus important dans cette posture à garder en tête est d’avoir le dos bien droit.

A. Comment pratiquer la posture du lotus Padmasana ?

  1. Asseyez-vous les jambes tendues devant et les orteils dirigés vers vous.
  2. Mettez-vous en posture de sukhasana, c’est-à-dire les jambes croisées l’une devant l’autre sans les superposer. Veillez à ce que votre dos reste droit.
  3. Amenez le pied droit au plus haut possible au niveau de la cuisse gauche.
  4. Amenez le pied gauche au plus haut possible de la cuisse droite.
  5. Posez les mains à plat sur les genoux ou en position de jnana mudra. Vos épaules doivent rester le plus loin possible des oreilles.
  6. Respirez : inspirez et expirez avec le nez. Laissez couler la respiration dans l’abdomen. Vous inspirez d’abord, vous sentez votre ventre se gonfler. Vous expirez.

Pour être dans la posture parfaite, es genoux doivent alors toucher le sol.

Si ce n’est pas le cas, utilisez un coussin de méditation ou une brique de yoga et mettez-la derrière vous de sorte à créer une légère pente vous permettant de poser les genoux sur le sol.

B. Bienfaits de la posture du lotus Padmasana

  • La posture du lotus permet d’avoir la colonne vertébrale bien droite et le dos bien aligné. C’est très important pour bien respirer ou méditer.
  • La posture du lotus apporte beaucoup de stabilité et permet une grande concentration à son pratiquant.

C. Comment progresser ?

La posture du Lotus est assez difficile à faire, c’est l’une des postures que vous allez réussir à faire avec le temps et au fil des séances.

Les débutants peuvent commencer à pratiquer la posture du demi-lotus ou d’autres variantes plus simples de la posture avant de passer à la posture complète.

Ne forcez pas et arrêtez-vous si vous pensez que mettre les jambes en lotus demande trop d’effort. Il ne faut pas sentir des tensions dans les genoux.

Si vous sentez que çà tire au niveau des hanches ou des genoux, ne vous mettez pas en posture de lotus car votre corps n’est pas encore prêt. Ce n’est encore pas le moment.

 

Notre note

tapis yoga haut de gamme

Tapis de yoga Haut de gamme

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.