Le Sat Kriya est l’un des exercices les plus puissants et les plus fréquemment utilisés dans le Kundalini Yoga. Il élève l’énergie des chakras inférieurs vers les chakras supérieurs. En outre, on a beaucoup écrit au sujet de ses bienfaits. Ainsi, cet exercice sollicite le cœur et le système circulatoire sanguin, il masse les organes internes et contracte et relâche le diaphragme situé au niveau du nombril où l’on accumule toutes nos émotions. Cette technique aide à  canaliser et à  orienter la précieuse et puissante énergie sexuelle pour un usage spirituel.

Les gens qui pratiquent quotidiennement cette technique parviennent, après un certain temps, à  ressentir une sécurité jamais connue auparavant et un lien très fort avec la terre tout comme ils développent la clarté et un état émotionnel très stable.

Comment l’effectuer

Commencez par vous asseoir sur les talons des pieds, vous pouvez mettre un coussin derrière les genoux ou dans les cambrures pour vous aider ou, si vous n’arrivez pas à  vous mettre dans cette position, asseyez-vous sur le sol dans une posture confortable en ayant les jambes croisées et le dos droit.

Levez les bras en ayant les doigts entrelacés, sauf pour les index qui doivent être orientés vers le haut. Dans les années 70, le yogi Bhajan a enseigné cette technique mais en ayant seulement les mains jointes, cependant, en raison de l’utilisation de médicaments et de l’énergie de ce mudra, certaines personnes se sont effondrées sur le sol et c’est alors qu’il a décidé de changer cet exercice en l’effectuant avec les doigts entrelacés.

De plus, les coudes doivent être droits, ce qui est très important pour accroitre l’énergie vers le haut.

Le mantra à  chanter est Sat Nam. Sat signifie nom ou identité et Nam signifie vérité.

Dans la situation décrite ci-dessus, inspirez et contractez l’abdomen en chantant très haut le mantra Sat. En produisant ce son et en contractant fortement et en même temps l’abdomen, un son fort est créé naturellement.

En expirant, sortez l’abdomen et chantez le mantra Nam sachant que ce son doit être plus doux que le premier.

Vous pouvez commencer à  pratiquer cet exercice pendant 3 minutes durant 40 jours pour ressentir ses effets les plus pures. En outre, vous pouvez augmenter sa durée à  7, 11, 22, 31 ou 62 minutes. Une fois que vous décidez de l’effectuer plus longuement, vous ne devez pas revenir en arrière et si vous oubliez de le pratiquer un jour, vous devez tout recommencer dès le premier jour et pendant 40 jours.

Normalement, il est recommandé à  l’élève débutant de commencer par effectuer cet exercice durant une courte durée de temps et d’augmenter graduellement au fur et à  mesure que sa pratique quotidienne vous fortifie.

« Il faut 40 jours pour établir une habitude, 90 jours pour la confirmer, 120 jours pour la maîtriser et tout le monde la saura. »Yogi Bhajan