Qu’est ce qu’un Céphalée de Tension?

Une céphalée de tension est un type particulier de maux de tête le plus souvent chronique et non pulsatile.

Une céphalée de tension peut être très gênante. Elle est souvent causée par le stress, l’anxiété, la dépression et une mauvaise alimentation.

90% des céphalées de tension de type primaire. Cela correspond aux maux de tête qui ne sont pas causés par une autre maladie. 

Les céphalées de tension correspondent aux maux de tête dont la plupart d’entre nous souffre.

Si vous ressentez comme un poids lourd qui vient se poser sur votre tête lorsque vous vous retrouvez au boulot, à l’heure du déjeuner ou à la fin d’une longue journée chaude et fatiguante, alors sachez qu’il s’agit probablement une céphalée de tension.

Que faut-il faire lorsqu’on souffre d’une céphalée de tension?

Vous allez probablement à la pharmacie de proximité. Vous vous sentirez mieux après la prise de deux cachets d’aspirine.

Les traitements pour le traitement des céphalées de tension sont en vente libre. Cependant, les médicaments en vente libre peuvent avoir des effets secondaires.

Une prise de médicaments peut vous rendre dépendant. Dans ce cas, ces derniers pourraient avoir l’effet d’une drogue : vous vous sentirez soulagé lorsque vous les consommez  mais les maux de tête  réapparaîtraissent lorsque l’effet de la drogue se dissipe. C’est ce qu’on appelle un mal de tête de rebond.

En outre, la prise fréquente de ces médicaments peut ne pas être très saine pour votre équilibre. Des substances chimiques pourraient s’accumuler dans votre corps à long terme.

Pour éviter ce scénario défavorable, une approche plus holistique doit être adoptée pour cesser de ressentir ces maux de tête pénibles et douloureux.

Cela peut se faire par le biais des techniques de relaxation, une bonne alimentation. Un soutien psychologique est aussi nécessaire si les causes sous-jacentes des maux de tête sont l’anxiété et la dépression.

En plus de la relaxation et de l’alimentation saine sont nécessaires, le yoga semble être très efficace pour lutter contre les céphalées de tension.

Les postures du yoga et la pratique de la méditation peuvent libérer l’esprit et le corps de la confusion et des pensées éparses et de tout ce qui cause des céphalées de tension.

Voici ci-dessous les postures du yoga recommandées pour les personnes qui souffrent des céphalées de tension.

La posture facile (Sukhasana)

C’est l’une des postures méditatives classiques et est habituellement pratiquée après avoir fait la posture du cadavre.

La posture facile aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui accroît la tranquillité intérieure, et garde l’esprit serein.

Remontées de l’épaule

Beaucoup de gens ont beaucoup de tension au niveau du cou et des épaules, ce qui conduit à une rigidité à cet endroit du corps et à des céphalées.

La pratique du yoga peut soulager la tension, augmenter la flexibilité et tonifier les muscles.

Salutation au soleil (Surya Namaskar)

La salutation au soleil ou Surya Namaskar est une posture du yoga qui assouplit tout le corps en vue de le préparer aux asanas.

Il s’agit d’une séquence gracieuse de douze postures réalisée comme un exercice continu.

La posture du chat (Bidalasana)

La posture du chat vous apprend à vous initier au mouvement à partir du centre de votre corps et à coordonner vos mouvements et votre respiration.

Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga. Gardez à l’esprit que la posture du chat n’est pas recommandée si vous avez des douleurs au dos.

Le Demi-tour de la colonne vertébrale (Ardha Matsyendrasana)

Ardha Matsyendrasana allonge et renforce la colonne vertébrale. Il est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales.

Pratiquez cette posture du yoga sous la supervision d’un instructeur de yoga.

La posture du soulagement des Gazs Digestifs (Pavanamuktasana)

Le terme Pavanamuktasana vient du mot sanskrit « pavane » qui signifie l’air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération. 

Cette posture agit principalement sur le système digestif. Elle aide à éliminer l’excès du gaz dans l’estomac.

La posture du Cadavre

Pour bien vous détendre, vous devez d’abord vous familiariser à la façon avec laquelle on doit être tendu.

C’est ce qui arrive quand on pratique la posture du cadavre final.

Les postures de la relaxation

La première étape dans la pratique du yoga est d’apprendre à détendre votre corps et votre esprit.

Vous devez d’abord savoir pourquoi la relaxation est essentielle dans la pratique du yoga.

Vous devez en particulier apprendre la posture du Cadavre ainsi que les autres techniques de relaxation physique, mentale et spirituelle.

Anuloma Viloma

La technique de la narine alternative de respiration est appelé encore Anuloma Viloma.

Avec cette technique de respiration, vous inspirez par une narine, vous retenez le souffle, et vous expirez par l’autre narine.