La pratique du Yoga Siddha a commencé avec Bhagawan Nityananda, un saint indien célèbre.

Nityananda avait demandé à  Swami Muktananda de suivre sa voie. C’est cet homme (connu également sous le nom de Baba) qui a commencé à  appeler à  la pratique du Yoga Siddha.

Swami Muktananda a élargi le Yoga Siddha, et le groupe de praticiens à  Ganeshpuri en Inde a augmenté en nombre et a pris le nom de Gurudev Siddha Peeth.

L’expansion du Yoga Siddha est venu naturellement suite à  l’expansion du yoga en Inde ainsi que de ceux qui ont visité la communauté Swami Muktananda dans les montagnes de Catskill, au nord de New York.

Swami Muktananda a voyagé avec une femme hindoue de Bombay qui s’appellait Malti Shetty ( ou Gurumayi Chidvilasananda) un disciple qui lui sert d’interprète. Malti Shetty. Elle a été nommée co-gourou avec son frère Subhash Shetty, qui est connu avec le nom de Mahamandaleshwar Swami Nityanand.

En mai 1982, ces deux derniers sont devenus connus dans la communauté du Yoga Siddha au même niveau que les chefs spirituels primaire.

Les frères de Swami Muktananda ont dirigé le cabinet du Yoga Siddha après la mort de ce dernier. Le trouble est entrée peu après l’arrivée au pouvoir de ces successeurs.

Gurumayi Chidvilasananda a donc décidé de reprendre en main les choses. Elle a continué sa direction, comme Muktananda avait voulu, à  ce jour.