Une séance typique de Sivananda comprend 12 postures de base qui visent à  augmenter la force, la souplesse, la respiration, et la facilité dans la méditation.

La séquence de 12 postures est également appelée la série Rishikesh puisqu’elle est originaire de cette région dans les contreforts de l’Himalaya.

La série Rishikesh comprend également deux exercices de respiration et une relaxation profonde finale.

Parmi les caractéristiques de yoga Sivananda on trouve également les éléments suivants:

• Mantra / prières au début et à  la fin des séances de yoga

• Durée de la tenue des postures

• Pranayamas au début ou à  la fin de la séance

• Une prise de conscience globale et une concentration sur la respiration et les dimensions de la pratique pranique

Une séance commence généralement en demandant à  tous les praticiens à  se relaxer en prenant la position Savasana. Cette étape est suivie par l’exercice de respiration Kapalabhati et Anuloma Viloma, puis par des séries de Surya Namaskara avant que le programme standard des 12 asanas de base ne soit pratiqué.

Une session moyenne dure 90 minutes. Le programme traditionnel peut ne pas êtresuivi à  la lettre par l’instructeur. Ce dernier peut en effet permettre une certaine liberté dans la pratique.

La pratique Sivananda établit l’équilibre physiologique de l’organisme et assure l’équilibre mental grâce à  sa série scientifiquement conçue des asanas (postures de yoga) et du pranayama (techniques de respiration yogique).

Chaque asana est pratiquée dans le même ordre à  chaque catégorie, avec une pose de détente effectuée après chaque posture.

L’instructeur peut ajouter des postures et varier les exercices selon le niveau de compétence desélèves. Il devrait surveiller de près le progrès des élèves et doit les aider et corriger la façon avec laquelle ils effectuent les postures.

A la fin de chaque cours, les pratiquants se sentent détendus, reposés et rajeunis.

Le système de formation Sivananda vise à  maintenir la vitalité du corps, ralentir le processus de décomposition, et réduire le risque des maladies.