Les américains ne cessent d’innover et de créer de nouvelles formes pour attirer les gens vers la pratique du yoga. Certaines créations concernent le lieu de la pratique. (On a par exemple vu les cours de yoga avec les chèvres ou encore les cours de yoga avec les alpagas.)

D’autres innovations concernent la façon de pratique elle-même. La nouvelle tendance consiste à  pratiquer le yoga sur l’eau. On parle alors de floating yoga (ne pas confondre avec l’aqua yoga).

Cette nouvelle tendance est apparue aux Etats-Unis. Elle consiste à  pratiquer le yoga dans les piscines et à  réaliser les postures sur l’eau en s’appuyant sur des paddles.

Cette idée originale séduit les amoureux des sports aquatiques. Le floating yoga leur permet d’allier leur sport favori à  leur passion du yoga.

Le floating yoga : pas si facile que çà

Le floating yoga, et comme vous pouvez le deviner, est compliqué à  pratiquer pour les débutants. La surface de l’eau étant instable, l’exercice consiste alors à  réaliser les différentes postures tout en maintenant son équilibre sur l’eau.

Cela veut dire que le floating yoga nécessite une double concentration, à  la fois pour réussir les poses et pour ne pas tomber dans l’eau.

floating Yoga

Floyo

Pourquoi pratiquer le yoga sur l’eau si on peut le pratiquer sur terre?

L’avantage du floating yoga est qu’il permet de renforcer et tonifier les muscles. Le maintien sur les paddles nécessite une certaine résistance physique et une force non négligeable.

Les postures réalisées peuvent être modifiées pour s’adapter au milieu de la pratique. On imagine mal quelqu’un réussir la posture du poirier en ayant une planche plongée dans l’eau comme tapis de yoga.

Le floating yoga en plein air

La pratique du floating yoga en plein air dans les rivières et les lacs peut aussi être une bonne idée. La forêt peut être un endroit idéal pour aider les yogis à  évacuer le stress et se ressourcer.

Le floating yoga en France

En France, beaucoup de curieux demandent où on peut pratiquer ce nouveau style de yoga et souhaitent le tester.

Les premiers cours devraient avoir lieu très rapidement.

[yasr_overall_rating] 

Lire aussi

Lancement du premier paddle gonflable adapté au yoga

La pratique du floating yoga en plein air

 

E-book PDF Yoga pour débutants