Qu’est ce que l’Ashtanga Yoga ?
Ashtanga est un terme qui signifie « huit membres » et l’Ashtanga Yoga est une école yogique qui cherche à incarner les huit membres du yoga traditionnel.
Le sage Patanjali a enseigné les huit membres du Raja Yoga classique, les décrivant dans un traité qu’il a appelé les Yoga Sutras.
à ce jour, son texte reste l’ouvrage le plus vénéré sur le yoga et la source définitive sur le Raja Yoga.
Aujourd’hui, l’Ashtanga Yoga est aussi une forme moderne du Hatha Yoga qui a été développé par Patthabi Jois, un étudiant de Sri T. Krishnamacharya, qui dit avoir tiré ce style de yoga à partir d’un livre perdu de Patanjali.
Etapes de l’Ashtanga Yoga : Nettoyage Externe
Avec l’Ashtanga Yoga, La voie de la purification intérieure est assurée par huit ou « asht » étapes spirituelles. Chaque étape doit d’abord être maîtrisée avant de tenter l’étape suivante.
Les quatre premières étapes de l’Ashtanga Yoga sont considérées comme des pratiques de nettoyage externe et comprennent:
• Le Yama
Il renvoie à la discipline morale et comprend la pratique de la non-violence, la vérité, l’honnêteté, la continence sexuelle, la tolérance, le courage, la bonté, la droiture, la modération dans l’alimentation et enfin la pureté physique.
• Le Niyama
Il se réfère à la maîtrise de soi et comprend la pratique de l’austérité, le contentement, la croyance en Dieu, la charité, le culte de Dieu, l’étude des enseignements et des écritures, la modestie, avoir un esprit de discernement, la répétition de prières ou de japa, le respect des vœux et l’accomplissement de sacrifices.
• L’Asana
Il renvoie à des postures de telle sorte qu’un corps immobile suscite un esprit apaisé. Il existe quarante-huit postures qui ont été décrites et au moins une doit être maîtrisée afin d’atteindre un état méditatif profond.
• Le Pranayama
Il se réfère au contrôle de la respiration et comprend inhalation, retenir son souffle et l’expiration à travers trois types de contrôle musculaire ou bandhas.
Etapes de l’Ashtanga Yoga : Nettoyage Interne
Les trois étapes suivantes sont considérées comme des exercices de nettoyage interne qui comprennent:
• Le Pratyahara
il renvoie à l’inhibition sensorielle et comprend la suspension et la retenue du souffle et de l’esprit qui, étape par étape, absorbent les sens dans l’énergie Kundalini.
• Le Dharana
Il renvoie à la concentration et comprend une concentration profonde sur les six centres subtils des chakras.
• Le Dhyana
Il se réfère à la méditation et à l’acte par lequel le moi, l’esprit et l’intellect se dissolvent dans Kundalini qui se dissout ainsi dans la conscience suprême.
Etapes de l’Ashtanga Yoga : La dernière étape de l’Ashtanga – Extase et Purification
Enfin, la dernière étape de l’Ashtanga Yoga est la suivante:
• Le Samadhi
Il fait référence à l’extase et comprend l’état dans lequel la conscience individuelle devient la conscience pure car après un état prolongé de Samadhi, le lien conscient avec le divin devient éternel et l’achèvement de cette étape signifie qu’il n’y a plus besoin de pratiquer l’Ashtanga Yoga.