Le Hatha Yoga - Qu'est ce que le Hatha Yoga?

Le Yoga Hatha est une forme de yoga assez lente et douce qui se concentre sur des poses simples. Ce style représente un bon début pour ceux qui s'intéressent au Yoga et qui cherchent à se détendre à la fin d'une longue journée de travail et d'activités liées à la vie quotidienne.

Il existe plusieurs définitions du Hatha Yoga. Certains le traduisent par "le yoga de la force", tandis que d'autres disent que le mot "Ha" fait référence au soleil (nom masculin) et "Tha" à la lune(nom féminin). L'ensemble se réfère ainsi à l'intégration des contraires dans une union complète. 

Comme toutes les formes de yoga, l'objectif du yoga Hatha est d'unir l'esprit, le corps et le coeur.

Le yoga Hatha est composé des éléments suivants: 

• Les postures (asanas) 

• Les pratiques nettoyantes (dhauti ou shodhana) 

• Le contrôle de la respiration (pranayama) 

• Serrures (bhandas) 

• Gestes de la main (mudras)

Le yoga Hatha a été introduit par le Yogi Swatmarama, un sage indien qui a vécu dans le 15ème siècle. 

De nombreux autres styles de yoga se sont développés à partir du Yoga Hatha pa la suite, comme par exemple l’Ashtanga, le Bikram et le Kundalini. 

Aujourd'hui, le yoga Hatha est l'un des styles de yoga les plus populaires en Europe. Il est surtout pratiqué pour jouir de la santé et la vitalité, offrant un excellent moyen de se mettre en forme physiquement et de réduire le stress.

Le yoga Hatha est dérivé du bouddhisme, ainsi que du Tantra:

Bien que le yoga Hatha représente la partie physique du Raja Yoga, il y a une différence dans l'approche entre la vieille école, le Hatha par Swatmarama, et la nouvelle école, le Raja de Patanjali. Cette différence peut être appréciée décrite dans ces phrases:

"La purification du physique conduit à la purification de l'esprit." – Yoga Hatha par Swatmarama-

"Il faut commencer par la purification de l'esprit et de la raison, puis vient le corps par les postures corporelles, les asanas et le contrôle de la respiration." – Yoga Raja de Patanjali

Selon Patanjali, les asanas ne sont qu'un début dans le chemin du Yoga.

Il est utile de souligner aussi que la «pureté» interne, le corps physique externe (alimentation, hygiène), et l'esprit font aussi partie du yoga Hatha.